La sirène, un leurre

Malgré les prouesses de Laure Manaudou puis Camille Muffat, les Etats-Unis sont formels : les sirènes n'existent pas.

Mesdames, plongez à l'eau et laissez, sans crainte, Jules s'ébrouer dans les vagues ou prendre le large en bateau... C'est officiel : les océans ne sont pas peuplés de déesses aux seins nus. Ils en sont même dépourvus. Pêchée outre-Atlantique, l'information peut prêter à sourire. Elle est pourtant tangible et authentique : "Les sirènes, ces espèces mi-femmes mi-poissons, sont des créatures des mers légendaires", peut-on lire dans un communiqué du National Ocean Service (NOS), chargé des réponses aux "changements climatiques et aux risques naturels tels que les ouragans et tsunamis". "Aucune preuve de vie d'un humanoïde aquatique n'a jamais été découverte", ajoute l'organisme dépendant du gouvernement américain.

sirene2
Alerte à la sirène. © diavolessa - Fotolia.com

Friture sur la ligne

Pourquoi ce démenti sérieux à la sauce écolo ? Qui d'autre qu' Ulysse (et quelques lycéens puceaux) pourrait mordre à l'hameçon et croire en l'histoire d'un thon sex-symbol ? A priori, une bonne partie des téléspectateurs du documentaire "Sirènes : le corps retrouvé" diffusé sur Animal Planet en mai dernier. Le film "brosse un tableau très convaincant de l'existence des sirènes, de ce à quoi elles pourraient ressembler, et pourquoi elles seraient restées cachées... jusqu'à présent", résume Discovery Channel.
Tombés sous le charme de ces belles plantes mythologiques, de nombreux citoyens ont sollicité en masse le département de recherche océanographique pour démêler le faux du vrai (les cheveux des arêtes, le chant du filet...) et tenter de trouver les rochers où les bimbos s'échouaient.

Bouillon de culture

Sculpturale Daryl Hannah dans Splash. Mystérieuse Astrid Bergès-Frisbey dans Pirates des Caraïbes (La Fontaine de Jouvence). Tendre Ariel dans les contes d'Andersen, le dessin-animé des studios Disney, ou le port de Copenhague... Il ne faut pas prendre les vénus pour des lanternes. Nos nymphettes à la queue recouverte d'écailles resteront des mythes. Foi de... morue !

Lire aussi :

 
 
nekomata

15 créatures incroyables de la mythologie japonaise

Les Japonais n'ont pas de sirènes, de gobelins ou de minotaures, mais leur mythologie est remplie de créatures extraordinaires. Lire