Ethiopie : les femmes à la source de la reforestation 98% des forêts ont disparu en 50 ans

Immense territoire situé dans la corne de l'Afrique, l'Ethiopie perd chaque année 1400 km² de forêts naturelles. En un demi-siècle, sa couverture forestière est passée de 60% de la surface du pays à moins de 3%. Cela en fait l'un des pays les plus pauvres et les plus menacés de la planète.

vallée désertique.
Vallée désertique. © Mélanie Giraud; JournalDesFemmes.com

Collines désertiques, rocailleuses, soleil de plomb... La poussière soulevée par le passage des véhicules colle à la peau. A l'approche la frontière avec l'Erythrée, la milice nous barre la route : le chauffeur ravale sa colère et négocie de longues minutes. C'est reparti, nous arrivons enfin : au milieu de ce paysage sec et brun, on aperçoit quelques touches de verdure : buissons, arbustes, un peu d'herbe... Puis, des arbres, et même des prairies et des potagers. Un peu plus loin, on découvre des femmes accroupies à l'ombre des toits de paille : elle arrose des rangs de jeunes arbustes vert clair. Il y a 10 ans, cette terre était un désert de pierres et de terre séchée. Aujourd'hui, grâce à l'action des Suisses Pfister, créateurs de la fondation Green Ethiopia, et au soutien de la Fondation Yves Rocher, ce sont 11 millions d'arbres qui ont été replantés au nord de l'Ethiopie en une dizaine d'années. Objectif : 17 millions à l'horizon 2015.

"Une terre sans arbres est une terre morte"

le professeur legesse de l'université d'addis abeba
Le professeur Legesse de l'Université d'Addis Abeba © Mélanie Giraud, JournalDesFemmes.com

C'est le triste constat du professeur Legesse de l'Université d'Addis Abeba. Le sol s'érode en quelques années, la terre fertile est emportée par les pluies et laisse place à la roche, il devient impossible de faire pousser quoi que ce soit. La pluie, abondante de juillet à septembre, inonde les vallées puis l'eau s'évapore au retour des premières chaleurs pour les neuf autres mois de l'année. La biodiversité s'éteint peu à peu : des milliers d'espèces animales, dont les emblématiques lions et loups d'Abyssinie et babouins gélada, fuient et sont menacées de disparition.

Alors comment expliquer à ces hommes et ces femmes de ne pas couper d'arbres alors qu'ils manquent de tout et doivent nourrir leur famille ? Comment les inciter à ne pas replanter que des eucalyptus, ces arbres absorbeurs d'eau à la croissance éclair et aux feuilles nocives qui en quelques années créent des forêts fantôme, asséchées, silencieuses, désertées par les animaux et les insectes ? "En intégrant les personnes localement", répond d'une seule voix la famille Pfister, fondatrice de Green Ethiopia, une petite association devenue grande grâce à un réseau local serré et au soutien de la Fondation Yves Rocher. 

L'Ethiopie en résumé

 Capitale : Addis Abeba
 Superficie: 1 127 127 m2, 9ème pays du continent par sa superficie ( superficie France: 640 294 km2)
 Langue Officielle: Amharique
 Population : 84 734 262 (2011, banque mondiale), deuxième pays d'Afrique par sa population. Projections de population effectuées en 2009 par l'INED : 150millions d'habitants en 2050.
 Devise: Birr (24,20 birr = 1 euro)
 Salaire d'une femme travaillant dans une pépinière: 35birr/jour = 1,45euro/jour
 Indice de fécondité: 6,12 enfant par femme (2,1 en France)
 Espérance de vie à la naissance: 55 ans ( 81 ans en France)
 Ressource principale de l'économie éthiopienne: l'agriculture, fournissant 85 % des emplois (café, miel, roses, khat...)
 PIB Ethiopien: 30,25 milliards de dollars en 2011 contre 2 778 milliards de dollars pour la France (source: FMI).

Sommaire