Ethiopie : les femmes à la source de la reforestation Green Ethiopia : déjà 11 millions d'arbres

Après la construction de cinq barrages permettant l'irrigation des champs, l'organisation a déjà procédé à la plantation de 11 millions d'arbres dans la région du Tigré. Objectif : 34 millions d'ici 2015.

la vallée du tigré, en cours de reforestation.
La vallée du Tigré, en cours de reforestation. © Mélanie Giraud, JournalDesFemmes.com

"Quand le vent passe dans les arbres, c'est comme s'ils riaient pour moi". Kurt Pfister est un poète de 71 ans, grand, rigoureux, généreux, au fort accent suisse. Depuis 5 ans, avec sa femme Irene, leurs fils et belles-filles, il voit leurs efforts récompensés : les arbres replantés tapissent à nouveau les collines rocailleuses du nord du pays, à la frontière avec l'Erythrée. Dans la vallée, la terre redevenue fertile produit des légumes et des fruits. Les barrages retiennent désormais l'eau de pluie et des prairies grandissantes gagnent du terrain.

Les clés du succès 

un acacia, symbole de la fondation green ethiopia.
Un acacia, symbole de la fondation Green Ethiopia. © Mélanie Giraud, JournalDesFemmes.com

Un engagement familial à toute épreuve, le soutien financier de la Fondation Yves Rocher et un réseau qui intègre localement les villageois et leurs représentants : coopératives paysannes, forestières, communautés de femmes ou bureaux d'agriculture ont participé dès le départ à recenser les besoins des habitants. Pour les convaincre d'arrêter de couper les arbres des collines, le premier challenge de l'association était de répondre à leurs besoins en bois de chauffage. L'alternative : créer des zones délimitées dédiées aux eucalyptus, arbres à la croissance éclair offrant un bois très combustible mais dont les feuilles exterminent toutes les autres espèces. Le temps et les efforts gagnés leur permettent aujourd'hui de prendre soin des pépinières et de cultiver leurs champs de fruits et légumes. Les hommes, quant à eux, préparent les zones de plantation dans la montagne : travaux de terrassements, trous pour accueillir les arbustes sortis des pépinières et douves pour retenir l'eau.

La famille Rocher, Jacques en particulier en tant que président d'honneur de la Fondation Yves Rocher, soutient 50% des plantations depuis 5 ans. Aujourd'hui, les représentants des communautés participent aussi aux coûts des plantations.

Le site de la fondation Green Ethiopia

Sommaire