Shabnam et Praveena ou l'importance d'un accès à l'éducation en Inde

Nous avons rencontré, avec le soutien de Plan France et Nivea, des enfants qui bénéficient du projet Dhaba Kids en Inde. Portraits de petites filles à qui l'ONG offre un avenir différent.

Si on demande à des écolières occidentales à quoi elles rêvent aujourd'hui, pas sûr que l'éducation et leur avenir professionnel fassent partie de leurs préoccupations prioritaires. Et cela n'a rien de surprenant à 10 ans. Ce qui frappe avant tout à New Delhi quand on discute avec des enfants, c'est l'importance de pouvoir aller à l'école et d'avoir un projet pour le futur. Si les ONG veillent à leur offrir l'enfance à laquelle elles ont droit, Praveena et Shabnam nous montrent qu'elles ont l'envie d'aller plus loin et de connaître un autre avenir que celui de leurs parents. Rencontre avec deux petites filles qui ont déjà la tête sur les épaules.

praveena
Praveena © Justine Feutry / Journal des Femmes

Praveena, future docteur ?
Praveena est une petite fille de 9 ans qui bénéficie du projet Dhaba Kids mis en place par PLAN et les organisations sur place. Lorsqu'elle ne va pas à l'école, elle fréquente le centre d'éducation informelle. C'est là que nous l'avons croisée alors qu'elle partageait des jeux en plein air avec d'autres enfants. Elle nous explique sa journée très réglée. Le matin, elle se lève à six heures avant d'aller à l'école gouvernementale où elle est en classe 3 : "J'aime beaucoup aller étudier et plus particulièrement apprendre l'anglais. Mais aussi retrouver mes amies pour m'amuser". Ensuite, elle va directement au centre jusque 16h30-17h avant de retourner chez elle aider ses parents. Aujourd'hui, entre deux parties de marelles, Praveenanous confie qu'elle rêve de devenir docteur. 

shabnam
Shabnam © Justine Feutry / Journal des Femmes

Shabnam, présidente d'un conseil des enfants
Shabnam, 13 ans, occupe une fonction un peu particulière. En effet, elle a été élue par les autres enfants présidente du groupe des filles du conseil d'enfants ("Bal Pancayat"). Ces derniers, calqués sur le système judiciaire indien, ont été développés pour impliquer les enfants dans l'importance de l'éducation pour eux. Ils sont donc amenés à se réunir mais aussi à organiser des campagnes de sensibilisation auprès des autres enfants et des parents. Pour Shabnam, c'est une grosse responsabilité mais elle aime beaucoup tenir cette fonction. "J'aime être un intermédiaire et un porte-parole auprès de mes camarades et auprès des adultes. Même si ils ne sont pas tous réceptifs à notre message." En attendant, elle espère être réélue l'année prochaine pour continuer à jouer ce rôle au sein de ce conseil d'enfants.

Deux petites filles, deux profils différents et pourtant une même envie : celle de profiter de la chance qui leur est donnée de recevoir une éducation encadrée, d'être scolarisée et d'échapper à une vie dans les ordures des bidonvilles de New Delhi. L'ONG Plan avec le concours de Nivea travaille au quotidien pour soutenir les organisations sur place et offrir aux enfants les meilleures conditions de vie à des centaines d'enfants. Et leur permettre tout simplement d'avoir une enfance et les rêves qui vont avec.