Malala, 17 ans, prix Nobel de la paix

A seulement 17 ans, Malala Yousafzai, symbole de la résistance aux talibans, militante des droits des femmes, a déjà accompli plus que beaucoup d'autres en une vie. Retour sur le parcours hors du commun de cette Pakistanaise sage et combative qui force le respect.

A l'âge où les jeunes filles se questionnent généralement sur leur apparence ou leurs études, Malala Yousafzai, 17 ans, s'inquiète des droits des femmes et de l'éducation des enfants. Un engagement qui lui a valu d'être (de loin) la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. La Pakistanaise a été récompensée par le Comité d'Oslo, au côté de Kailash Satyarthi pour "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

malala 800
Malala © ROGER@ROGERASKEWPHOTOGR/REX/SIPA

Malala nait le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la vallée de Swat, au Pakistan. Son père, Ziauddin Yousafzai, engagé contre les talibans, offre comme un avenir de combattante à sa fille et décide de la nommer Malala, en hommage à Malala de Maïwand, Pachtoune connue comme la "Jeanne d'Arc afghane". Portée par les convictions de son père et peut-être un peu par ce nom prédestiné, la fillette s'engage très rapidement dans une luttre contre l'oppression. A seulement 10 ans, elle prononce son premiers discours en public pour condamner l'action des terroristes contre les jeunes Pakistanaises qui vont à l'école. Dans le même temps, elle transmet ses idées via un blog hébergé par le site de la BBC. Le début d'un long combat.

Martyre du terrorisme

Pour sa prise de position, Malala devient un exemple dans son pays. Porte-parole du droit à l'éducation des filles, elle reçoit, en 2011, le premier prix pakistanais de la jeunesse pour la paix (renommé prix Malala depuis). Son école est même rebaptisée en son nom.
A cause de cet engagement à visage découvert, l'adolescente devient une cible pour les terroristes. Alors qu'elle rentre de l'école, le 9 octobre 2012, deux hommes s'en prennent au minibus dans lequel se trouvent la jeune fille et ses amies. L'un deux lui tire en plein visage, à bout portant. Malala survit miraculeusement à la balle qui a perforé son crâne. Elle est évacuée à Birmingham, en Angleterre, pour être opérée. Le monde entier découvre cette Pakistanaise combattante de 14 ans, qui lutte contre les talibans et résiste à leurs balles. Après de longs mois de convalescence et de rééducation, Malala retrouve l'usage de la parole et devient un martyre de l'extrémisme.

malala nobel
Malala, à Middelburg © NIEBOER/PPE/SIPA

Engagement remarqué

D'Hillary Clinton à Angelina Jolie, célébrités et personnalités politiques soutiennent la jeune Pachtoune. A tel point que dans son pays, certains commencent à se questionner sur sa popularité, l'accusant d'être un "agent américain" contre les musulmans et le Pakistan. Pour faire taire ces rumeurs perfides, elle demande finalement à Barack Obama de stopper les frappes de drones à la frontière de l'Afghanistan, lors d'une visite à la Maison Blanche.
Erigée en modèle pour des milliers de jeunes (et moins jeunes), Malala apparaît à la tribune de l'ONU le 12 juillet 2013. Le jour de ses 16 ans, elle entonne donc son premier discours face au monde. "Les talibans ont voulu me faire taire, ils n'ont pas réussi", déclare-t-elle, avant de se lancer dans un plaidoyer pour l'éducation, comparant cahiers et crayons à des armes puissantes. "Je veux l'éducation pour les fils et les filles des talibans et tous les extrémistes et les terroristes. (...) Je n'ai même pas de haine pour le taliban qui m'a tiré dessus." Pour ces mots, d'une sagesse à peine croyable pour son âge, Malala a droit à une standing ovation. Ce jour là, elle n'a pas seulement eu 16 ans : elle est devenue une icône planétaire.

Primée jusqu'au Nobel

Dans l'année, les récompenses pleuvent comme autant de remerciements et d'encouragements à continuer son combat : le prix international de la paix des enfants à La Haye, le prix Anna Politkovskaïa, le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen, etc. Un an jour pour jour après avoir été victime de l'attentat, l'adolescente publie sa biographie "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans".
Comme si cette date devait lui être rappelée année après année, le 10 octobre 2014, soit deux ans et un jour après l'attaque des talibans, Malala Yousafzai est récompensée par le prix Nobel de la paix. Une récompense prestifieuse, qu'elle dédie aux "enfants sans voix" et pour lequel elle a tenu à adresser un message à son père : "Merci de ne pas m'avoir bridé les ailes, de m'avoir laissée voler et mener à bien mes objectifs, d'avoir montré au monde qu'une fille n'est pas supposée être une esclave." Malala, 17 ans, prix Nobel de la paix et modèle pour tous.
"Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala"