3 Français sur 4, favorables à l'IVG sans restriction

75% des Français approuvent l'IVG sans restriction. C'est ce que révèle un sondage Ipsos paru dans Sud-Ouest Dimanche.

En quarante ans, les opinions sur l'interruption volontaire de grossesse ont largement évolué. En septembre 1974 - soit quelques mois avant le vote de la loi Veil du 17 janvier 1975 autorisant l'IVG sur demande de la femme - une enquête a été réalisée sur un échantillon de 1016 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Un sondage identique a été effectué du 5 au 7 février 2014, à lire dans les colonnes de Sud-Ouest Dimanche.

75% des Français se disent aujourd'hui favorables à une interruption volontaire de grossesse sans restriction, contre 48% en 1974. En revanche, un quart des sondés estime qu'il faut restreindre le droit à l'avortement. Parmi ces personnes, 19% considèrent que l'IVG ne doit être autorisée que "dans certains cas limités et précis", contre 25% en 1974 ; quand 6% jugent qu'elle ne doit être effectuée que lorsque la vie de la femme est en danger, contre 24% en 1974.

Les femmes et les hommes partagent tous deux le même avis sur une autorisation extensive de l'avortement, à respectivement 77% et 74%. En 1974, les femmes et les hommes partageaient déjà cette même opinion. De plus, il n'y a plus de clivage générationnel sur la question de l'IVG sans restriction : les taux de personnes interrogées de moins de 35 ans et de 65 ans et plus atteignent la même proportion (77%), lorsque les positions divergeaient légèrement avant le vote de la loi Veil.

Néanmoins, la pratique religieuse crée une division des points de vue : 47% des catholiques pratiquants souhaitent instaurer des conditions pour avoir recours à l'intervention, contre 25% de l'ensemble de la population. Cependant, 53% des catholiques se disent tout de même pour une liberté totale de l'avortement, contre 37% en 1974. Les catholiques pratiquants les plus réfractaires ne sont quant à eux que 13%, contre 30% auparavant.

capture2ivg
Capture d'écran du site d'information sur l'IVG du gouvernement  © http://www.sante.gouv.fr/