Une députée irakienne rachète les femmes yézidies détenues par Daech

Vian Dakhil, une députée irakienne, a décidé de racheter une à une les femmes yézidies enlevées par Daech et mariées de force, ou réduites en esclaves sexuelles. Une héroïne moderne.

Une députée irakienne rachète les femmes yézidies détenues par Daech
© Salvatore Di Nolfi/AP/SIPA

Il en faut du courage pour tenir tête aux êtres déshumanisés du groupe extrémiste Etat islamique. C'est ce dont fait preuve Vian Dakhil, une députée irakienne, qui a décidé de venir en aide aux femmes de la communauté yézidie, portées disparues.
En 2014, lorsque les djihadistes se sont emparés de la ville de Sinjar dans le Kurdistan irakien, la population a découvert que près de 5000 femmes et enfants (selon l'ONU) ont disparu. Vian Dakhil a d'abord lancé un appel à l'aide à ses collègues, en larmes, lors d'une séance au Parlement. 
"Mes frères, au nom de l'humanité, je vous en supplie, sauvez-nous !", implorait-elle.
Après les mots, elle est passée à l'action. Elle rachète une par une ces femmes yézidies qui ont été forcées de se marier ou de devenir des esclaves sexuelles pour les membres de Daech. Pour chaque rescapée, l'élue doit payer entre 4.000 et 6.000 dollars et "un peu moins pour les enfants", a-t-elle précisé au journal suisse Le Temps. Ils sont encore 2.200 à être retenus en captivité.  
Ce choix héroïque a un prix. Depuis que cette opération sauvetage a été initiée, la députée irakienne est devenue la cible de Daech et est "désormais la femmes la plus recherchée en Irak par l'EI".

Vian Dakhil © Salvatore Di Nolfi/AP/SIPA

Voir aussi :