Les émojis sont-ils sexistes ?

Avant nous avions les simples smileys, maintenant ce sont les émojis. Mais voilà : ces petits dessins sont taxés de sexisme. La marque Always a mené l’enquête auprès des filles.

Les émojis sont-ils sexistes ?
© Always

La dernière étude Always révèle que, pour 63 % des filles françaises, les émojis féminines d'aujourd'hui suggèrent que les filles ont des capacités limitées. Si l'on regarde de plus près, les représentations des filles sont au paroxysme des stéréotypes. Il y a la mariée, la princesse, la séance de manucure, le coiffeur, les massages et tous les émojis féminines sont de couleur rose. En somme, le comble du cliché. D'autant que leurs homologues masculins n'existent pas. 
Chez les hommes au contraire, les illustrations sont bien plus flatteuses et bien plus diverses.
L'homme exerce de nombreux métiers: policier, pompier, détective… Il pratique plusieurs activités physique : ski, vélo, basket, snowboard, natation, surf, équitation, musculation. Autant de sports que ne sauraient apparemment pas pratiquer les femmes, si l'on en croit ces illustrations.
La marque Always relève que 69% des filles souhaiteraient voir des emojis plus progressistes. Ne devrait-on pas plutôt souhaiter qu'ils soient juste réalistes ? 

La campagne vidéo Always dans le cadre du programme #CommeUneFille

Voir aussi :