Iran : des musiciennes interdites de scène

L’orchestre symphonique de Téhéran, composé d’hommes et de femmes, n’a pas pu se produire lors de l’inauguration d'une compétition internationale de lutte dimanche 29 novembre 2015. Les organisateurs ont refusé que les femmes montent sur scène.

Après la condamnation d'une femme ayant voulu assister à un match de volley, c'est l'orchestre symphonique du pays qui subit les foudres de l'obscurantisme. Il a été censuré par les organisateurs d'une compétition internationale de lutte en raison de la présence de femmes dans les rangs de l'orchestre.
Le scandale s'est produit dimanche 29 novembre 2015. Le chef d'orchestre Ali Rahbari s'apprêtait à donner le "la" pour performer l'hymne national iranien quand les organisateurs ont annulé la prestation à la dernière minute car des femmes étaient présentes au sein de l'orchestre. Outré, le musicien a riposté "Ou bien nous jouons tous ensemble, ou bien nous partons", comme le rapporte l'AFP. Ils ont donc finalement rebroussé chemin.
Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniennes ne sont pas autorisées à se produire seules sur scène, mais peuvent jouer d'un instrument au sein d'un orchestre. Enfin, officiellement. Ce n'est pas la première fois qu'un groupe de musique connaît ce genre de censure injustifiée. Il semblerait selon l'AFP que cette restriction ne vienne non pas d'Hassan Rohani, mais des ultra-conservateurs, qui estiment que le président serait trop modéré. 

© Capture d'écran youtube