“Règles Élémentaires”, la collecte de produits hygiéniques pour les femmes SDF

Pour la première fois, une collecte de produits hygiéniques va être organisée à Paris pour les femmes sans domicile fixe, grâce à l'initiative de Tara Heuzé, une jeune étudiante de 21 ans.

“Règles Élémentaires”, la collecte de produits hygiéniques pour les femmes SDF
© Facebook Règles Elementaires

L'heure est à la solidarité en cette période hivernale qui précède Noël. Sur le même principe que la collecte nationale des banques alimentaires qui a déjà commencé, Tara Heuzé a initié le mouvement "Règles Élémentaires", en collaboration avec le Samu Social et Paris Solidaire, qui vise à récolter des produits hygiéniques pour les redistribuer aux femmes SDF parisiennes. Etudiante à Sciences Po Paris, la jeune femme s'est mobilisée au sein de son école en placardant des affiches chocs pour sensibiliser le public à cette question tabou. "Sarah, plus un centime pour l'hygiène intime depuis 6 mois"ou "Iris, 22 ans, sans maison, sans tampon depuis 11 mois" peut-on lire en guise de slogans, qui évoquent les conditions extrêmement précaires dans lesquelles les femmes sans domicile vivent leurs périodes de règles.
Lolita Dias du Samu Social encourage l'initiative : "C'est très important car ce sont des produits très difficiles d'accès pour les femmes en grande précarité. [...] Pour aller parfois sur le terrain, à la rencontre de ces femmes et connaître leur quotidien, je sais que c'est quelque chose qui va les toucher et qui va améliorer vraiment leurs conditions de vie". 
La collecte des Règles Élémentaires se tiendra le 2 décembre dans le hall d'entrée du bâtiment A de Sciences Po Paris, baptisé "La Péniche", mais chaque internaute peut directement envoyer un don ou un colis au Samu Social de Paris, à l'attention de Lolita Dias au 59 rue Ledru Rollin, 94200 Ivry-sur-Seine.

© Facebook Règles Elémentaires

 

 

Voir aussi :