Taxe tampon: le Sénat vote la réduction de la TVA

Les sénateurs ont adopté ce samedi 21 novembre, contre l'avis du gouvernement, un amendement qui réduit à 5,5% le taux de TVA pour les produits hygiéniques féminins, qui est actuellement de 20%.

Enfin une (petite) victoire pour les Françaises ! Alors que l'Assemblée nationale a refusé le mois dernier de réduire la taxe sur les protections périodiques feminines, le Sénat est allé à l'encontre de cette décision et a voté samedi, à main levée, en faveur de la baisse du taux de TVA de 20% à 5,5%. Cette décision concerne également les protections hygiéniques pour les personnes âgées. En revanche, la taxe des couches-culottes se voit maintenue à 20%.
Pour être validée, cette disposition doit être approuvée par les députés en deuxième lecture. L'Hémicycle avait rejeté en première lecture un amendement visant à baisser la TVA des protections hygièniques. Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, avait alors déclaré que "le gouvernement ne souhait[ait] pas bouger sur les taux de TVA", arguant que "les mousses à raser" et "les rasoirs, malgré les différences de prix, [...] ont des taux de TVA à 20%". Catherine Coutelle, députée PS, plaidait quant à elle qu'il s'agissait d'"un produit de première nécessité", en vain. Finalement, il semblerait que le Sénat, marqué à droite, l'ait entendue.

© Fotolia