Facebook plus tolérant avec les racistes qu'avec les femmes nues ?

Pour dénoncer la politique de censure de Facebook et son laxisme concernant les commentaires à caractère raciste, un photographe allemand a posté un cliché où une femme seins nus apparaît à côté d'une pancarte où figure un message xénophobe.

Facebook et la nudité, c'est une grande histoire : le réseau social efface quasi-systématiquement les photos de nu, et ce, peu importe le contexte. Si bien, que des tétons apparents sous un pull suffisent pour être censuré. Olli Waldhaeur, un photographe allemand, a tenté de défier le géant du Web en postant ce 30 octobre 2015 une photo plutôt osée. Sur celle-ci, une jeune femme en culotte et à la poitrine dénudée pose au côté d'un homme tenant une pancarte, sur laquelle est inscrit "N'achetez pas chez les étrangers", le tout accompagné de la légende "une de ces personnes viole les règles de Facebook". Son but ? Protester contre la politique de censure du réseau social, qui d'après lui, est beaucoup plus conciliante avec les commentaires racistes qu'avec la nudité. Résultat : deux heures après la publication, le cliché a été supprimé, en raison de ses principes d'antinudité. 
Rapidement, les internautes ont reposté la photo avec le hashtag #nippelstatthetze ("mamelons plutôt que dénigrement"), ce qui n'a pas manqué de provoquer le buzz. "Je trouve ça bien que tant de personnes aient téléchargé la photo et montré qu'ils ne veulent pas de messages racistes sur Facebook", a déclaré le Berlinois à l'AFP. La version allemande du site de Mark Zuckerberg avait annoncé au mois de septembre des mesures pour contrer le racisme.

© Facebook