La Californie fait avancer l'égalité des salaires

La Californie se range du côté des femmes. Le Golden State vient d'adopter une loi très stricte sur l'égalité des salaires, largement plébiscitée à Hollywood.

La Californie fait avancer l'égalité des salaires

La Californie s'attaque au sexisme et prône l'égalité des salaires. Le California Fair Pay Act, qui vient d'être adopté, promet une paye égale pour "tout travail similaire en substance". Deux personnes qui effectuent les mêmes tâches pourront ainsi revendiquer le même salaire, peu importe qu'elles ne travaillent pas dans la même ville ou dans la même entreprise. Cette loi, qui sera effective en janvier, protège également les employés qui réclament un réajustement de salaire et interdit aux patrons de s'en prendre à eux.
Considérée comme une des lois les plus sévères de l'Etat, elle a été très largement applaudie à Hollywood. Dans le monde des paillettes et du showbiz, les femmes ne sont pas mieux considérées qu'ailleurs. En 2015, Jennifer Lawrence, actrice la mieux payée, touchait 52 millions de dollars, contre 80 millions pour Robert Downey Jr., leader chez les hommes. Un écart que de nombreuses personnalités, de Patricia Arquette à Hilary Swank, ont à plusieurs reprises pointé du doigt.
Avec ce nouveau texte, la Californie réaffirme son envie d'atteindre l'égalité des salaires, après une première loi adoptée en... 1949. "Soixante-six ans après (...), beaucoup de femmes gagnent encore moins que les hommes à travail égal", a ainsi déploré le gouverneur Jerry Brown. Voilà qui devrait (enfin) changer.