Le planning familial et l’avortement, menacés aux Etats-Unis ?

La chambre des représentants des Etats-Unis vient de bloquer le vote du budget fédéral accordé au planning familial américain. L'institution a également adopté deux mesures anti-avortement.

Quelques jours après la diffusion de vidéos montrant des responsables du Planned Parenthood, le planning familial américain, évoquer la commercialisation de fœtus avortés à des fins scientifiques, la droite ne décolère pas. La chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, refuse de voter le budget fédéral destiné à cette organisation. Et ce n’est pas tout : les élus ont également adopté deux propositions de loi anti-avortement. La première prive le Planned Parenthood de fonds publics pendant un an et la deuxième entend rendre pénalement responsables les médecins qui n’auraient pas tenté de sauver tout enfant né en vie suite à une procédure ratée d'ivg tardive.
Des mesures qui n’entreront pas en vigueur tout de suite car le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé qu’il utiliserait son droit de véto contre ces deux propositions de loi. "Planned Parenthood utilise à la fois des fonds fédéraux et non-fédéraux pour fournir une palette importante de soins préventifs et de services sanitaires, comme les dépistages, les vaccinations et les check-up à des millions d'hommes et de femmes (…)", a déclaré la Maison Blanche. "En coupant ces fonds destinés à un organisme sanitaire majeur, ces mesures limiteraient l'accès aux soins à ces hommes, femmes, familles, à travers la nation et affecteraient de façon disproportionnée les personnes à faibles revenus", a ajouté le porte-parole du bureau ovale.