Avec Taylor Swift, contre la taxe des tampons

Cinq comédiennes anglaises ont parodié le clip "Bad Blood" de l’Américaine Taylor Swift pour protester contre la taxe du gouvernement sur les produits hygiéniques réservés aux femmes durant leur règles.

La mobilisation se fait en chanson outre-Manche contre la taxation des serviettes et tampons hygiéniques considérés par le gouvernement britannique comme des "produits non-essentiels de luxe".  Le site Stylist UK indique qu’à titre de comparaison les jets privés, les hélicoptères et les steaks de crocodile ne sont pas considérés, eux, comme luxueux. Depuis l’année 2000, les produits pour parer aux menstrues sont passés d’une taxe de 17,4 % à 5%, grâce aux nombreuses protestations. Mais aujourd’hui c’est un retrait total de cette taxe, considérée comme injuste et disproportionnée, que demandent les militantes.
Les comédiennes Cariad Lloyd and Jenny Bede ont donc eu l’idée de parodier le dernier clip de la chanteuse Taylor Swift intitulé Bad Blood (Mauvais Sang) pour protester et se faire entendre. Outre la parodie du clip qui s’intitule désormais Bad Blood Spoof, les actrices ont aussi pris soin de modifier les paroles ainsi que les noms des personnages afin de les adapter à leur cause militante. On retrouve donc le vocabulaire spécifique des périodes de menstruations qui font échos à chacune d’entre nous, mais aussi des solutions absurdes qui nous permettraient d’utiliser autre chose que des tampons ou des serviettes. On entend : "Maintenant on a nos problèmes, et un ibuprofène ne pourra rien y faire, donc tant que tu continues de nous taxer, voici du sang! " ou encore "Si tu ne retires pas rapidement cette taxe, le sang va couler". Les personnages du clip ont aussi des noms percutants et drôles : Madame Ovary , Luna Tick ou Krampma. La vidéo Bad Blood Spoof est une manière efficace de parler de cette taxe sexiste et de la pétition à signer en ligne pour tenter de la faire retirer.