Libérées de Daech, elles jettent leur burqa

Les clichés publiés sur Twitter par le photographe Jack Shahine sont saisissants : sitôt arrivées en territoire kurde, des syriennes enlèvent leur burqa pour dévoiler des tenues colorées. Le symbole d'une émancipation qui semble se propager parmi toute la population féminine.

Les images sont suffisamment fortes pour se passer de tout commentaire. Le photographe freelance Jack Shahine a partagé sur son compte  Twitter des photos de femmes syriennes en pleine émancipation. Après avoir quitté les zones contrôlées par Daech où elles sont contraintes de porter le voile intégral, et gagné le territoire kurde au nord de la Syrie, ces femmes retirent leur burqa pour dévoiler des tenues colorées. Le contraste est saisissant et le message d’espoir véhiculé par ces clichés a séduit de nombreux internautes qui les relayent massivement sur les réseaux sociaux.
Jack Shahine a expliqué au Huffington Post : "Dès leur arrivée dans les zones contrôlées par les Kurdes, elles jettent au sol leurs burqas noires et expriment leur joie de se sentir à nouveau libres." Le reporter précise qu’il ne s’agit pas d’actes isolés, mais d’un véritable mouvement de libération qui trouve un écho parmi toute la population féminine : "Toutes les femmes que j'ai vues, une fois qu'elles ont quitté les zones de l'Etat Islamique, enlèvent puis jettent ce vêtement, comme pour matérialiser leur sentiment de liberté."