Femojis : les émoticône deviennent féministes

Pour dénoncer le sexisme ambiant en matière d'émoticônes, un site internet a lancé des emojis exclusivement féminins. Les Femojis rétablissent l'égalité des sexes et améliorent l'image de la femme.

Policière, astronaute ou encore avocate. Le site Makers, une plate-forme digitale qui met en avant les histoires de femmes d'exception, vient de lancer une collection d'emojis féministes. Habituellement, les émoticônes, ces pictogrammes  représentant une émotion, représentent la femme comme une princesse, une mariée ou une geisha... Une multitude de rôles peu valorisant alors que ces messieurs sont mis en avant sous les traits de policier, nageur ou ouvrier. Une inégalité inconcevable pour les responsables du site féministe qui ont décidé de diversifier l'image de la femme dans l'utilisation de ces petites illustrations.
En dehors des traditionnelles iconographies, la plateforme propose désormais des personnalités qui se revendiquent féministes comme Beyoncé, Gloria Steinem, Taylor Swift, Ellen DeGeneres ou Oprah Winfrey. Mais aussi d'autres femmes qui évoluent dans des professions majoritairement représentées par des hommes comme Val Demings, la première femme à occuper le poste de chef de la police d'Orlando en Floride.
Les emojis ont révolutionné la façon de communiquer que ce soit par SMS ou sur les réseaux sociaux. Mais s'il en existe pour quasiment toutes les situations, avec ces nouvelles déclinaisonsMakers propose une façon originale de lutter contre les clichés et de prouver que nous ne sommes pas juste bonnes à danser le flamenco ou à nous faire coiffer. Vous pouvez désormais être féminine et féministe jusque dans vos textos. 

Mae Jemison, première femme afro-américaine à avoir voyagé dans l'espace © Makers
Taylor Swift © Makers
Val Demings,  première femme chef de la police d'Orlando © Makers