"Libérez le téton" : des Islandaises militent sein nu

La campagne libératrice "FreeTheNipple" ("Libérez le téton") menée par des femmes islandaises veut lever le tabou du sein nu. Une députée a même suivi le mouvement en découvrant son téton.

Et si montriez vos mamelons ? Tout a commencé quand Adda, une étudiante islandaise de 17 ans, a posté un cliché de sa poitrine sur Facebook pour promouvoir l'égalité des sexes dans la nudité. La jeune femme avait dû s'empresser de retirer la photo sous les insultes et les menaces d'autres utilisateurs. Certains l'ont même menacée de diffuser la photo contre elle pour l'empêcher d'étudier à l'étranger.
Quelques heures plus tard, des centaines de femmes islandaises suivaient le mouvement, montrant leurs aréoles, avec en légende : "FreeTheNipple" ("Libérez le téton").
Björt Olafsdottir, une députée membre du parti libéral "Avenir radieux" et auteure d'une tribune dans "The Independent" a aussi apporté son soutien à cette campagne féministe sur les réseaux sociaux, pour militer pour l'égalité des sexes. "Je n'aurais jamais cru que mon sein gauche jouerait un si grand rôle dans ma vie", a-t-elle déclaré sur Twitter. La politicienne de 32 ans a posté une photo en noir et blanc de son sein nu. "Mon téton est désormais probablement plus célèbre que mon visage. Mais ça me va très bien. J'en ai assez que le corps des femmes soit censuré et attaqué", a écrit la parlementaire. 
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées (...) ", Molière n'est plus à la page,  tout cela est de l'histoire ancienne… 

La députée Björt Olafsdottir © Twitter Björt Ólafsdóttir