Equal Pay Day : un jour de lutte contre les inégalités salariales

A l'occasion de l'Equal Pay Day du 26 mars pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, le gouvernement français continue ses actions pour stopper le sexisme dans le monde du travail et améliorer les conditions des femmes en entreprise.

L'Equal Pay Day, ou la journée de l'égalité salariale, représente le nombre de jours supplémentaires dont les femmes ont besoin pour gagner la même chose que les hommes, en une année. Face aux écarts de salaire entre les sexes en France, elles doivent travailler près de trois mois de plus pour égaler la rémunération annuelle moyenne de leurs homolgues masculins. Ce jour symbolique a eu lieu cette année le 26 mars. L'ONG BPW (Business and professional women) a organisé cette initiative au niveau mondial.
A l'occasion de cette journée particulière, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes, donnent leur appui pour lutter contre ces inégalités salariales.
Pourquoi tant de différence entre les sexes ? Les causes sont multiples. Temps partiel subi, carrières interrompues par la parentalité, non mixité des métiers, discrimination... sont autant de facteurs qui se retrouvent dans la ligne de mire du gouvernement depuis 2012.
Le gouvernement français a proposé des solutions pour combattre ces inégalités :

  • Un contrôle du respect des obligations des entreprises a été mis en place. Déjà 1500 entreprises ont fait l'objet d'une mise en demeure et 48 ont été sanctionnées pour non-respect de leurs obligations.
  • Le gouvernement développe des actions de sensibilisation et de soutien financiers aux entrepreneurs pour encourager l'entreprenariat féminin.
  • Une série d'actions ont été lancées pour favoriser la mixité dans tous les secteurs.

Déjà des résultats très encourageants. Avec ces actions, les inégalités salariales reculent plus vite en France que dans le reste de l'Europe. De plus, le taux d'activité des femmes continue son chemin de progression en France. On passe de 66,1 % en 2010 à 67 % en 2013 pour les femmes de 15 à 64 ans.
"Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes persistent à un niveau  inacceptable. Mais la mobilisation engagée commence à porter ses fruits : les derniers chiffres attestent d’un recul très encourageant de ces inégalités. Nous démultiplions nos actions pour conforter ces progrès", a déclaré Marisol Touraine dans un communiqué.
La France est donc sur le bon chemin pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.