Pour Hollywood, la femme est infirmière, secrétaire ou prof

Une étude édifiante, publiée sur le site Five ThirtyEight, a révélé le classement des professions attribuées aux femmes, dans les films hollywoodiens. En plus de ne pas suivre la réalité, ce classement se veut sexiste et montre à quel point ce cinéma est contrôlé par des hommes.

L'étude révélée par le journaliste Walt Hickey pour le site Five ThirtyEight donne le classement des métiers donnés aux femmes dans le cinéma hollywoodien. Les résultats ont de quoi hérisser le poil et enlever le glamour qu'on attribue souvent à ces films. On constate que les rôles féminins sont souvent cantonnés à une liste de métiers très réduite et qui n'a pas évolué depuis l'émancipation de la femme.
Le pire dans ce classement, c'est que les métiers représentés ne sont pas ceux de la "vraie vie". Hollywood est donc bien plus sexiste et discriminant que la réalité et continue d'entretenir des clichés aberrants.
Quels sont les métiers des femmes au cinéma ? Walt Hickey a sélectionné des films très représentatifs pour relever les professions généralement attribuées aux femmes et celles qu'on laisse aux hommes. Ce classement révèle surtout le manque de créativité et d'originalité d'Hollywood.
Le fantasme de l'infirmière arrive en première position. La femme soigne et materne et si possible, elle porte une tenue sexy. Vient ensuite la secrétaire, la femme répond au téléphone et si possible, là encore, porte une tenue sexy. Enfin, elle est une professeure plutôt médiocre, comme Cameron Diaz dans Bad Teacher.
Quels métiers sont les moins incarnés par les femmes ? Là encore, on est loin de la réalité, puisque ce sont les métiers de médecin, soldat et policier. Alors qu'aux Etats-Unis, 32 % des médecins sont des femmes et que l'armée dénombre 16 % de femmes.
Et les hommes ? Pour 97 %, ils sont soldats ou occupent des grandes carrières, après de hautes études.
Hollywood ferait bien de vite se mettre à la page et d'oublier ces clichés coincés dans les années 50…

Découvrez le classement des professions attribuées aux femmes dans le cinéma hollywoodien :
Infirmière : 89 %
Secrétaire : 81 %
Professeur : 57 %
Serveuse : 53 %
Caissière : 47 %
Assistante : 44 %
Vente : 40%
Employée : 31 %
Cadre : 28 %
Scientifique : 25 %
Business : 19 %
Barman : 15 %
Secrétaire d'un ministre : 13 %
Avocat ou procureur : 11 %
Fonctionnaire : 10 %
Médecin : 10 %
Police : 10 %
Officier : 7 %
Ingénieur : 5 %
Président : 5 %
Soldat : 3 %