Être vierge pour entrer dans la police: le test honteux infligé aux Indonésiennes

L'organisation Human Rights Watch a récemment accusé la police indonésienne de soumettre les femmes désireuses de porter l'uniforme à... des tests de virginité. Révoltant !

Les femmes ne représentent que 3% des 400 000 policiers indonésiens. Et pour cause ! Pour espérer avoir le droit d'exercer le métier de gardienne de la paix dans le plus grand pays musulman du monde, deux "qualités" sont requises : être célibataire et pucelle.
D'ailleurs, l'organisation Human Rights Watch assure que l'on n'hésite pas à faire passer des examens de chasteté au sexe dit faible, afin de s'assurer de la bonne foi de l'éventuelle future recrue. Examen qui plus est archaïque, violent et dégradant, puisqu'il s'agit de ce qu'on l'on appelle le "test des deux doigts"...
Un procédé jugé cruel et intolérable pour l'ONG de défense des droits humains.
Nisha Varia, directrice adjointe chargée des droits des femmes chez HRM a ainsi déclaré qu'il s'agissait là de "pratiques discriminatoires qui font du mal aux femmes et les humilient". "Les responsables de la police à Jakarta doivent immédiatement et sans équivoque abolir ces examens et s'assurer ensuite que l'interdiction est respectée partout dans le pays", a-t-elle soulignée.
L'organisation ajoute par ailleurs que ces tests en vigueur depuis 1965 enfreignent les directives mêmes des forces de l'ordre en matière de recrutement, des droits des êtres humains à l'égalité, à la non-discrimination et à la vie privée.

 

indonesiepolice
Indonésie : des tests de virginité pour devenir policière © Capture d'écran Human Rights Watch