Portraits de femmes entrepreneures en 4 questions

Ces femmes ont passé le cap de la reconversion professionnelle en devenant entrepreneure. Elles expliquent leur parcours, les avantages et les challenges de leur nouvelle vie.

Portraits de femmes entrepreneures en 4 questions

Un jour, elles ont décidé de prendre en main leur destin professionnel pour devenir leur propre patronne. Quel a été le déclic ? Comment ont elles fait pour s'imposer et réussir ? 3 dirigeantes d'entreprise reviennent sur leur parcours pour partager leurs idées, leurs enthousiasmes, leurs doutes aussi. Bienvenue dans les coulisses de l'entrepreneuriat au féminin.

 

stephanie
Stéphanie Delestre © DR

Stéphanie Delestre, CEO de Qapa.fr

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
Avec plus de 15 ans d'expérience dans les medias dont 10 ans dans le web, en 2007, j'ai rejoint Qype, une start-up Allemande en tant que directrice générale. Pendant toutes ces années, j'ai recruté plusieurs centaines de personnes et rêvé d'un service de recrutement qui m'aiderait à trouver les bons profils au bon moment. Et puis, quand je suis rentrée en France, j'ai pris conscience de la réalité lorsque j'ai dû m'inscrire comme demandeur d'emploi. L'évidence m'a sauté à la figure : s'inscrire à Pôle emploi, c'est compliqué, le process et le contexte sont durs à accepter (5 millions de chômeurs en France et en face 1 millions d'emploi non pourvu ou difficilement). C'est la colère et le sentiment d'injustice face au système et aux outils qui m'ont animés et incités à vouloir changer les choses.

Qu'avez-vous éprouvé quand vous vous êtes vraiment lancée ?
J'avais beaucoup de contacts dans les fonds d'investissement, qui m'ont encouragée à me lancer, et qui pouvaient financer une partie de la société. Je sentais un cocon de bonnes volontés et de soutiens qui a renforcé mon audace. Je n'ai pas trop réfléchi. Je ne voulais pas me décourager. On trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas engager les choses.

Quel est pour vous le principal avantage de se mettre à son compte ?
Entreprendre, c'est une veritable aventure qui vous amène à faire des rencontres extraordinaires et à avoir des opportunités qui ne sont pas toujours à notre portée quand on est salariée.
Je ne me suis jamais autant sentie en vie, avec de grandes émotions et aussi des coups d'adrénaline : chaque jour, on peut avoir l'impression de gagner au loto ou parfois de perdre toute sa fortune. 

Quel est le challenge le plus difficile que vous avez à relever ?
Ma principale difficulté c'est d'avoir la sensation de ne jamais pouvoir " fermer la porte de l'avion ". Je me compare souvent à un pilote qui prépare son vol. Il a une check list et une fois que tout est ok, il peut décoller. Quand on est chef d'entreprise, la check-list n'en finit jamais : il y a toujours un email qui tombe, le site qui plante, un appel qui remet tout en question.... Parfois j'aimerais prendre du recul, poser les valises.

Le 1er octobre prochain, à l'occasion de la 3ème Journée Nationale des Femmes entrepreneures, venez faire le plein de partages d'expériences, de conseils et trouver des solutions personnalisées pour votre créer et développer entreprise. 

 

celine
Céline Lazorthes © DR

Céline Lazorthes, Founder & CEO de Leetchi.com

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
C'était durant mes études. J'avais pris en charge l'organisation du week-end d'intégration de ma promotion. J'en ai bavé pour collecter le financement du week end auprès de mes camarades étudiants. Je me suis demandé ce qui se faisait sur le net pour collecter et gérer l'argent pour un groupe de personne. Surprise : je n'ai rien trouvé ! Dès la fin de mes études, je me suis dit : " c'est à moi de le faire ".

Qu'avez-vous éprouvé quand vous vous êtes vraiment lancée ?
J'étais jeune, pas consciente des risques, bref ça ne m'a pas fait peur. En revanche, si je pensais au début que ça serait simple, j'ai découvert assez vite qu'il y avait quand même pas mal de montagnes à soulever. Je remercie mes parents de m'avoir soutenue. Ils ont cru en mon projet et m'ont laissé un an pour créer mon entreprise et générer mon premier salaire.

Quel est pour vous le principal avantage de se mettre à son compte ?
Celui de pouvoir changer le monde ! C'est exigeant, mais ça me donne un sentiment de liberté extraordinaire. J' aime construire une idée, une histoire avec une équipe et voir des clients heureux. Ca me donne l'énergie et la motivatoion pour me lever chaque matin et continuer l'aventure.

Quel est le challenge le plus difficile que vous avez à relever ?
C'est parfois lourd de devoir toujours tout décider : plus on développe l'entreprise, plus on prend des décisions non stop toute la journée. Il faut prendre l'entrepreneuriat comme un choix de vie et pas comme un simple métier, même si parfois c'est un peu flippant.

Créatrices, dirigeantes, porteuses de projet, le Salon des micro-entreprises vous donnent rendez-vous le 1er octobre 2014 pour une 3ème journée placée sous le signe de l'entrepreneuriat au féminin ! Tout au long de cette journée, la parole est donnée aux entrepreneures pour leur permettre de partager leurs expériences.

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la 3ème Journée Nationale des Femmes entrepreneures