Les femmes travaillent plus que les hommes

Les hommes dévoués à la besogne ? Que nenni. Selon un rapport MenCare, les femmes travaillent davantage que ces messieurs... en restant moins bien payées.

Les femmes travaillent plus que les hommes
© Jozef Polc - 123RF

La parité, bientôt une réalité ? Pas tout à fait, selon l'étudeTime for action réalisée par l'organisation MenCare dans plus de 75 pays répartis sur cinq continent. Cette enquête révèle que les femmes du monde entier passent plus de temps à travailler que les hommes. Bonus : le salaire ne suit pas ! En Europe occidentale et en Amérique du Nord, les femmes travaillent en moyenne 7,2 heures par jour, contre 6,5 heures pour les hommes. Ici, le mot "travail" comprend à la fois les activités rémunérées et les tâches ménagères, qui sont plus souvent effectuées par les femmes, peu importe la région du monde observée. En Europe de l'Est, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne l'écart se creuse d'avantage, comme l'indique Statista :

Infographie: Les femmes travaillent plus que les hommes | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Sur la moyenne européenne de 7,2 heures travaillées quotidiennes, les femmes consacrent 4,5 heures à la lessive et autres joyeusetés et 2,7 heures à des activités rémunérées. A l'inverse, sur leur 6,5 heures de travail quotidiennes, les hommes dédient 4,2 heures à leur vie professionnelle contre 2,3 heures au travail domestique. Malgré leur implication dans la vie active et privée, les femmes ne sont pas rémunérées en conséquence. A compétences égales, les inégalités salariales persistent. L'Organisation internationale du travail imagine qu'il faudra attendre 75 ans pour éradiquer cet écart. On espère que vous êtes patientes.

Voir aussi :