Les super-héroïnes prennent du galon

Tandis que la plupart des films de super-héros sont menés par des figures masculines, les cinéastes n'hésitent plus à exploiter des visages féminins. Et c'est un succès; les super-héroïnes n'hésitent plus à s'émanciper de plus en plus des seconds rôles.

Les super-héroïnes prennent du galon
© Choreograph / 123RF

Après les échecs de Catwoman en 2004 et Elektra en 2005, remplis de clichés, il a fallu attendre 12 ans pour qu'Hollywood finance à nouveau un film de super-héroïne. Heureusement, la voie a été ouverte avec Wonder Woman en 2017. Suite à son immense succès auprès du public, l'amazone sera d'ailleurs de retour en 2019 avec Wonder Woman 1984, actuellement en tournage. L'image des personnages féminins à l'écran allant de pair avec l'évolution de la place des femmes dans notre société, c'est tout naturellement que de nouvelles héroïnes débarquent, loin des stéréotypes habituels.

Tout un panel de femmes

Le magazine américain Entertainment Weekly a dévoilé la préparation d'une série (attendue courant 2019) entièrement consacrée à Batwoman. Le penchant féminin de Batman devrait de surcroît devenir la première super-héroïne lesbienne. Une grande avancée dans ce monde très masculin et pas tellement LGBT+ friendly. Aucune annonce sur le casting pour l'instant, mais pour se faire connaître, elle devrait apparaître dans le crossover géant des séries DC Comics de CW à l'automne. Même si son costume ressemble à celui de Batman, inutile d'en chercher la présence; il n'apparaîtra pas à ses cotés pour laisser toute la place à cette nouvelle venue.

Black Panther, blockbuster sorti en février, accorde une place importante à la petite sœur du héros, Shuri. Marvel a annoncé que la frangine de T'Challa aura droit à sa propre bande dessinée. Sans super-pouvoirs, vive et pleine d'humour, l'adolescente devra compter sur son génie et ses inventions pour surmonter les épreuves.

Kamala Khan, alias Miss Marvel, sera elle la première super-héroïne de confession musulmane à attirer toute l'attention sur elle. Dans une interview à la BBC, le directeur des studios Marvel Kevin Feige a évoqué un nouveau film entièrement consacré à ce personnage de fiction. Vedette de sa propre BD depuis 2014, cette jeune adolescente américaine d'origine pakistanaise apprend à mêler son identité religieuse et son identité de super-héroïne aux pouvoirs de métamorphose et de guérison.

La fin des normes

Faith est un super-héroïne de tous les jours dont la particularité est son surpoids. Après sa création au début des années 1990 par Valiant Comics, elle disparaît de la circulation pendant quelques années. Retour en force en 2016 avec à une mini-série de cinq épisodes. Faith devient alors l'héroïne d'une série de comics publiés tous les mois. Grâce au franc succès de la BD, Sony Pictures, qui produit les films DC Comics, a décidé d'adapter ses aventures au cinéma. Alors que toutes les héroïnes apparues et mises en avant jusque-là avaient des mensurations de tops models, la réalisation d'un film avec une super-héroïne "plus size" est une grande nouveauté dans cet univers ! Pour l'auteur de la BD, Jody Houser, et maintenant Sony, c'est sa confiance en elle qui lui permettra de surmonter toutes les épreuves. 

Plus de super-stars

Pendant que de nouvelles super-héroïnes apparaissent, d'autres prennent leur revanche. C'est le cas de Black Widow, qui après avoir figuré dans pas moins de six films de l'univers Marvel, revient avec son propre long-métrage attendu en 2020. C'est l'un des personnages centraux des Avengers, incarné depuis 2010 par Scarlett Johansson. En 2015, de nombreux fans s'exaspéraient du manque de produits dérivés à son effigie, et avaient lancé une grande campagne pour sensibiliser Disney sur ce sujet.

Mais avant Black Widow, c'est l'actrice Brie Larson qui est très attendue à l'affiche de Captain Marvel, sur grand écran en mars 2019, Dans une interview pour Vulture, Kevin Feige, le patron des studios Marvel, a annoncé qu'elle sera la plus puissante héroïne jamais créée. "C'est très important pour nous que nos héros ne deviennent pas des icônes toutes puissantes et parfaites. Tous les personnages Marvel ont des défauts et ils ont tous une grande part d'humanité. Captain Marvel est le plus puissant personnage que nous ayons créé jusque-là. Ses pouvoirs dépassent l'entendement et elle sera présentée comme la plus forte de l'équipe. Il faudra lui apporter une dose de réalisme et d'humanité et on sait que Brie Larson en sera capable !

Avec ces nouvelles venues, l'univers des super-héros prône la diversité, qu'elle soit ethnique, sexuelle ou encore physique, en mettant la femme au premier plan. Cap(e) de continuer ?

Voir aussi :