Bac français 2018 : les plumes féminines à l'honneur

L'intégralité des textes proposés aux candidats à l'épreuve écrite du bac littéraire 2018 sont tirés d'œuvres de femmes. Une grande première.

Bac français 2018 : les plumes féminines à l'honneur
© LIDO/SIPA

L'éducation nationale redonne aux femmes leurs lettres de noblesse. Pour l'édition 2018 du bac de français, les élèves de la filière littéraire ont planché sur un corpus de textes 100% féminin. Les candidats ont eu le choix entre La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV de Madame de Staël et La Vagabonde de Colette. Un autre texte issu d'une œuvre écrite par une femme a été proposé aux candidats du bac S et ES : Le Temps, ce grand sculpteur, de Marguerite Yourcenar. 

Une décision applaudie par le corps enseignant, dont Françoise Cahen, pour qui "les sujets d'examens sont prescripteurs", comme elle le confie dans Le Parisien. En 2016, cette professeure de lettres avait lancé une pétition adressée à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l'Education nationale, pour que les femmes soient mieux représentées dans les programmes de littérature de Terminale. La même année, Le Monde révélait qu'en 13 ans, aucun texte d'écrivaine n'avait été proposé lors de l'épreuve de littérature des élèves de la série L. C'est désormais chose faite.

Voir aussi :