Pourquoi les femmes sont plus scientifiques dans les pays moins développés ?

Deux chercheurs en psychologie ont identifié le "paradoxe de l'égalité des genres". Les femmes issues de pays inégalitaires sont plus nombreuses à privilégier des carrières scientifiques, qui rapportent plus, contrairement à celles qui vivent dans des pays plus développés.

Pourquoi les femmes sont plus scientifiques dans les pays moins développés ?
© 123RF - luchschen

Contrairement aux idées reçues, les femmes s'orientent moins vers des filières scientifiques dans les pays les plus avancés. Dans une société jugée paritaire, comme les Etats-Unis, où l'on nous pousse à être ambitieux et suivre nos envies, les femmes ne représentent que 8% des diplômés de sciences informatiques. Ce taux s'élève à 41% pour les Algériennes, qui vivent dans une société moins tolérante envers les femmes. C'est ce que les auteurs d'une récente étude publiée dans la revue Psychological Science appellent le "paradoxe de l'égalité des genres". Ces deux chercheurs en psychologie de l'université Beckett de Leeds (Royaume-Uni) et de l'université du Missouri (États-Unis) se sont intéressés à la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques tels que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM).

La sécurité de l'emploi vs. l'importance de la passion

Selon les résultats de leur enquête, les femmes s'orienteraient davantage vers des carrières durables et qui rapportent plus d'argent dans les pays où les inégalités sont les plus marquées. Des métiers "rassurants" d'un point de vue financier, auxquels elles peuvent accéder après avoir étudié dans les filières scientifiques.
En revanche, les femmes issues de pays occidentaux sont moins frileuses à exercer un métier qui rapporte peu. Davantage poussées par la passion que par le pragmatisme, elles ne font pas du revenu le critère de sélection n°1 dans leur choix de carrière. Un luxe, pourrait-on dire, qui s'explique par le fait que la plupart des sociétés égalitaires bénéficient d'un système social performant, qui assure les besoins les plus basiques de leur population.

Voir aussi :