Hollywood : 94% des femmes touchées par le harcèlement sexuel

A Hollywood, presque toutes les femmes affirment avoir été victimes de harcèlement ou d'une agression sexuels. Ce chiffre est le résultat accablant d'une étude menée par le quotidien USA Today. Plus d'un-tiers des interrogées ne savaient pas qu'elles étaient face à cette situation.

Hollywood : 94% des femmes touchées par le harcèlement sexuel
© John Shearer/AP/SIPA

#MeToo n'est pas qu'un simple hashtag viral. Presque 100% des femmes qui ont fait carrière à Hollywood se disent victimes de harcèlement sexuel. Sur 843 femmes interrogées par le quotidien USA Today, 94% d'entre elles auraient subi "une forme de harcèlement sexuel ou d'agression", dans l'industrie du divertissement. Aussi ahurissant soit-il, ce chiffre ne semble pas choquer : "Cela arrive si souvent que c'est juste une manière de fonctionner", a déclaré un cameraman interrogé par le quotidien. Eclaboussée par les scandales sexuels depuis l'affaire Weinstein, l'image glamour de Hollywood se ternit de jour en jour et le Walk of Fame pourrait bien devenir le Walk of Shame. Actrices, mais aussi productrices, réalisatrices, scénaristes… ce n'est pas qu'une profession, mais tout un milieu qui est concerné.

L'étude révèle également que plus d'une femme sur cinq dit avoir été contrainte à un acte sexuel au moins une fois dans sa carrière, en échange d'une promotion ou d'une quelconque offre d'évolution. Plus des deux tiers assurent avoir été touchées "d'une manière sexuelle" et 64% affirment avoir reçu des propositions de nature sexuelle. Parmi celles qui ont osé dénoncer les faits, seules 28% ont vu leur situation s'améliorer au travail. Pour la plupart des victimes, l'agresseur est un supérieur plus âgé qui profite de sa position hiérarchique. Tout cela est encore plus inquiétant quand on sait que plus d'un-tiers d'entre elles ne savaient pas qu'elles étaient confrontées à une situation de harcèlement sexuel, alors que les Etats-Unis condamnent formellement le harcèlement au travail depuis 1991.