Fêtes de Bayonne : les associations se liguent contre le sexisme

Un peu trop d'alcool et la soirée tourne mal. Pour combattre le harcèlement lors des fêtes de Bayonne, plusieurs associations ont décidé de créer un espace réservé aux femmes victimes d'agressions sexuelles.

Fêtes de Bayonne : les associations se liguent contre le sexisme
© BOB EDME/AP/SIPA

Un comportement déplacé, un regard un peu trop insistant, une main aux fesses… Les femmes ne se sentent pas toujours en sécurité lors des grandes manifestations. Pour remédier à cela, une zone a été créée aux Fêtes de Bayonne pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles et de violences sexistes.
"Cette année, nous voulions que les femmes puissent profiter de la fête sans avoir à y penser" précise Sandrine Heckmann, à LCI, directrice du planning familial des Pyrénées-Atlantiques. Durant les cinq jours, les fêtardes pourront compter sur les membres des associations participantes au projet (ACJPB, Atherbea, Planning familial, Xutik, Femmes solidaires, LGBT Les Bascos…). pour discuter, se faire rassurer et prévenir les secours ou la police en cas de besoin. "Je pense que notre stand va permettre de libérer la parole", confie Sandrine Heckmann. Seul bémol : la cellule située au cœur de Bayonne ne sera ouverte que de 16h à 21h, soit juste avant que la fête batte son plein et que l'alcool coule à flots... 

Il faut savoir que chaque été, près d'un million de personnes se retrouvent dans les rues de Bayonne pour la féria. Une foule impressionnante à laquelle les secours, souvent dépassés, ne peuvent venir en aide immédiatement. En 2016, trois plaintes ont été déposées, dont deux pour agression sexiste et viol, sans compter toutes celles non répertoriées.