Présidentielle 2017 : qui est le plus populaire sur les réseaux sociaux ?

Qui est le (ou la) candidat(e) à la présidentielle qui a su se démarquer sur les réseaux sociaux au-delà de ses prouesses politique ? Spoiler alert : le résultat ne vous plaira peut-être pas.

Présidentielle 2017 : qui est le plus populaire sur les réseaux sociaux ?
© CHAMUSSY/SIPA

La campagne présidentielle se joue aussi dans l'arène des réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont les deux outils de prédilection des participants à la course à l'Elysée, qui n'hésitent pas à les employer pour mettre en avant leur campagne ou pour attirer l'attention d'un public jeune, connecté et engagé. Moins d'un mois avant le premier tour, qui règne sur la toile ? Statista, la plateforme experte en statistiques a trouvé la réponse et elle risque d'étonner. Avec un total de 2,5 millions d'abonnés sur Facebook et Twitter confondus, Marine Le Pen se hisse en pole position.

La présidente du Front national est suivie de près par Jean-Luc Mélenchon, en deuxième place du classement avec près de 2 millions de followers. François Fillon, de plus en plus présent dans les médias après l'affaire des emplois présumés fictifs, se place en 4e position, derrière Emmanuel Macron. Le candidat des Républicains à la présidentielle a fait l'objet de nombreux tweets concernant sa mise en examen et a gagné au total près de 1 million d'abonnés. Benoît Hamon est à la 5e position de ce palmarès avec 500 000 fans au total. Si Nicolas Dupont-Aignan semble mettre de côté le réseau de l'oiseau bleu afin de privilégier une visibilité sur Facebook, d'autres candidats demeurent invisibles sur les plateformes sociales. Ce choix leur portera-t-il préjudice lors du premier tour de l'élection ? 

Infographie: Quel candidat règne sur les réseaux sociaux ? | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista