Une femme nommée pour la première fois à la tête de Scotland Yard

ROYAUME-UNI - En 188 ans, Cressida Dick est la première femme à prendre les rênes de Scotland Yard. Un grand pas en avant.

Une femme nommée pour la première fois à la tête de Scotland Yard
© Charlotte Ball/AP/SIPA

Presque deux siècles après sa création, la police métropolitaine anglaise brise son plafond de verre pour accueillir la gent féminine. Sadiq Khan, le maire de la capitale anglo-saxonne, a annoncé la nouvelle sur son Twitter officiel, le 22 février : "J'accueille chaleureusement Cressida Dick en tant que nouveau Commissaire (…) J'ai hâte de pouvoir travailler avec elle". La nouvelle cheffe de police, âgée de 56 ans, a quitté son emploi au ministère des Affaires étrangères et succède ainsi à Bernard Hogan-Howe. Elle devient la première femme à obtenir ce poste.


Pendant 31 ans, Cressida Dick s'est illustrée lors de plusieurs affaires ; elle a mené "l'Opération Trident", qui luttait contre les crimes commis par armes à feu. Pour Amber Rudd, ministre de l'Intérieur au Royaume-Uni,"Cressida Dick est une cheffe exceptionnelle (qui) a une vision claire pour l'avenir de la police métropolitaine". En tant que commissaire, Cressida Dick devra protéger la ville de Londres du crime avec un budget de plus en plus maigre et devra assurer l'accueil et la sécurité du président Donald Trump, lors de sa prochaine visite au Royaume-Uni.  

Seule ombre au tableau : son rôle important dans une opération qui a mené à la mort de Jean Charles de Menezes. Ce Brésilien de 27 ans a été tué de sept balles dans le métro londonien, en juillet 2005, après avoir été confondu avec l'auteur d'un attentat sanglant qui avait frappé la ville quelques jours plus tôt. La famille du jeune homme s'est exprimée concernant le nouveau rôle de Cressida Dick: "Nous ne pouvons pas accepter que le plus haut fonctionnaire de police de ce pays (…) soit quelqu'un qui est clairement terni par son incapacité à être à la hauteur de ses exigences".