Une enfant transgenre en Une de National Geographic

MÉDIAS - Le numéro du mois de janvier 2017 du National Geographic US, déjà en kiosques, est dédié à la question du genre. Un sujet personnifié en couverture par Avery Jackson, une enfant transgenre de 9 ans. Une première pour le magazine.

Une enfant transgenre en Une de National Geographic
© National Geographic

"La meilleure chose dans le fait d'être devenue une fille, c'est que je ne suis plus obligée de faire semblant d'être un garçon". Cette accroche en Une du National Geographic du mois de janvier donne tout son sens au thème auquel se consacre pour la première fois le magazine en presque 130 ans d'existence : la transidentité

© National Geographic

Sur cette couverture sans précédents dans l'histoire du titre, une fillette assise sur un fauteuil fixe l'objectif d'un air désinvolte. Sa longue chevelure rose et le chaton imprimé sur son tee-shirt correspondent à merveille aux attributs stéréotypés attendus pour le genre féminin. Pourtant, Avery Jackson est née fille dans un corps de garçon. Un cœur efféminé dans une enveloppe mâle qui a dû convaincre ses parents de le laisser devenir qui il était réellement : "J'ai fini par leur dire car c'était trop frustrant et je ne pouvais plus contenir ça en moi", confie-t-elle a National Geographic. Transition difficile à accepter — Avery a dû changer d'école pour se faire de nouveaux amis et ses parents ont au départ pensé que cette envie de changement radical était d'ordre pathologique — mais nécessaire pour pouvoir se réaliser pleinement en tant que personne. 

Les enfants et le genre 

A travers la photographie de cette fillette prise par Robin Hammond, c'est toute la jeune génération dans son rapport au genre qu'a voulu représenter le magazine dans ce numéro exceptionnel de janvier 2017. "On voulait vraiment comprendre comment le genre agit dans notre société, quelles sont les limites ou le manque de limites que ces jeunes pensent avoir à cause de leur genre", explique Susan Goldberg, la rédactrice en chef, à la chaîne NBC Out, . La diversité est au cœur des sujets abordés, comme l'illustre la quatrième de couverture, une photographie de sept jeunes tous différents : un androgyne métisse, une bigenre blanche, un garçon noir... 

© National Geographic

Un des objectifs est de donner la parole à des âmes candides, plus à même de donner un avis sans filtre sur un thème "sensible" et sujet à débat : "Les jeunes sont flexibles, intelligents et observateurs, ils n'ont pas de voile social", précise Susan Goldberg. C'est ainsi que plus de 100 enfants ont été interrogés par les journalistes du magazine sur la question de leur identité. 

Un édito de National Geographic expose qu'au cours de notre existence, chacun de nous se voit attribuer des étiquettes. Et la première que l'on nous donne est sans doute la plus influente, celle dont il est le plus dur de se défaire : être une fille ou un garçon. Seulement aujourd'hui, de nouvelles façons de percevoir le genre se développent et sortent de cette traditionnelle dualité. Ces visions plus larges peuvent être notamment une façon de libérer des individus de la prison que peut représenter l'identité dont on les a affublés à leur naissance : les filles notamment, qui dans le monde actuel peuvent voir leur condition féminine comme une barrière à leurs rêves et leurs ambitions. 

Des réactions contrastées

Autant d'interrogations souvent polémiques que soulève ce numéro historique du célèbre magazine. La Une a interpellé de nombreux individus, comme le souligne l'édito sur le site du National Geographic : "des dizaines de milliers de personnes ont fait part de leur réaction, allant de la fierté et la gratitude à la haine absolue. Quelques unes d'entre elles ont même juré de résilier leur abonnement."

Cette mise en avant inédite est l'occasion de changer le regard de la société sur les personnes transgenres et ainsi accompagner le combat que mène Avery Jackson et sa famille. Comme le déclare la fillette à Paper Magazine : "J'aimerais que les gens n'aient pas peur de nous. Je ne suis pas un monstre. Je ne fais pas peur. Je veux simplement être traitée comme n'importe quel autre être humain".