Rama Yade, "Madame La Présidente" ?

Exclue du parti radical, Rama Yade revient en force... jusqu'au Palais de l'Elysée ? L'ambitieuse trentenaire a annoncé au 20h, sa candidature à la présidence de la République.

Rama Yade, "Madame La Présidente" ?
© BALTEL/SIPA

[Mise à jour du 22 avril 2016] : Et une de plus ! Rama Yade a annoncé sa candidature aux présidentielles de 2017 lors du JT de TF1 jeudi 21 avril. À ce propos, elle a déclaré sur le plateau : "Je vous remercie de m'inviter pour annoncer ma candidature à la présidence de la République française". Hors de la liste des Républicains, elle a décidé de ne s'allier à aucun partis déjà en course. Au contraire, elle présente son propre mouvement : "La France qui ose" – qui n'est pas sans rappeler celui lancé par Emmanuel Macron "En Marche". Elle justifie : "Je suis candidate pour les Français qui sont privés de parole parce qu'ils sont hors du système. Et si je me lance un 21 avril, c'est pour souligner que quatorze ans après, on n'a pas tiré les leçons de l'accession de Le Pen au second tour en 2002 : on nous sert toujours la même mauvaise pièce avec les mêmes mauvais acteurs." À 39 ans, l'ex-protégée de Nicolas Sarkozy entend changer la donne mais cela promet d'être ardu quand on sait que près d'une vingtaine de candidat(e)s se sont déjà déclaré(e)s. 

Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France, Rama Yade pourrait être candidate au Palais en 2017. Exclue du Parti Radical fin 2015, elle " réfléchit beaucoup " à... la présidence de la République,  confie-t-elle en privé. Un nouveau challenge pour l'ancienne ministre (Secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme puis aux Sports) de Nicolas Sarkozy. Invitée du JT de TF1 en cette date symbolique du 21 avril, Rama Yade pourrait saisir l'occasion de cette extraordinaire mise en lumière pour annoncer la nouvelle à Gilles Bouleau et au reste de la France. Verdict ce soir pour celle qui se revendique "ni de droite, ni de gauche".

Rama Yade, future candidate ? © BALTEL/SIPA