Des scooters roses conduits par ou pour les femmes en Inde

Face à la multiplication des agressions, l'Inde a mis en place un nouveau service de transport, exclusivement réservé aux femmes. Depuis début 2016, la start-up Bikxie Pink leur permet de se rendre où bon leur semble dans la ville de Gurgaon, près de New Delhi, en toute sécurité, en utilisant des scooters roses, uniquement conduits par des femmes.

Des scooters roses conduits par ou pour les femmes en Inde
© Facebook Bikxie

Les Indiennes peuvent désormais voyager en toute quiétude à Gurgaon, une ville du nord de l'Inde, près de la capitale New Delhi. Depuis le début de l'année, une jeune start-up, Bikxie, spécialisée dans le transport en scooter, a créé une branche entièrement dédiée aux femmes : Bikxie Pink. Des scooters roses 100% féminins, conduits par des femmes en uniformes turquoise afin d'assurer une sécurité maximale à leurs concitoyennes pendant leurs déplacements. La création réjouit les première concernées et tombe à pic dans un pays où les femmes sont trop souvent victimes de violences commises par des hommes dans les lieux publics ou les transports.

En octobre 2015, un chauffeur Uber a été reconnu coupable à New Delhi du viol d'une de ses clientes et en décembre 2012, une femme de 23 ans avait subi le même sort par six lâches au fond d'un bus. Elle en est morte, engendrant une réelle méfiance à l'égard des hommes. Mohit Sharma, co-fondateur de Bikxie, n'a pu que le constater auprès du site Quartz India : "Pendant notre étude de marché, nous avons discuté avec beaucoup de personnes à Gurgaon. Nous avons découvert que les femmes trouvent ça étrange de monter sur un scooter derrière un homme."
De ce constat est née Bikxie Pink : des scooters roses pilotés par des femmes. La start-up compte pour l'instant cinq conductrices, disponibles seulement le jour. Et parce que leur sécurité est encore loin d'être pleinement assurée, chacune est équipée d'un spray poivré et peut alerter le siège de la société en cas de danger. Bikxie n'est pas le premier à employer des femmes en Inde. Déjà en avril 2015, une compagnie de bus, la Delhi Transport Corporation, avait embauché sa première conductrice et une cellule de police, les Charlie's Angels, composée de femmes, était envoyée en civil dans les rues de New Delhi pour lutter contre le viol. Des initiatives plus que bienvenues dans un pays où les femmes peinent à trouver leur place dans l'espace public.