De plus en plus de Françaises dans les rangs des djihadistes en Syrie

Selon un rapport des services de renseignement dévoilé par France Inter, près de 200 femmes françaises se trouvent parmi les candidats au djihad en Irak et en Syrie. Un chiffre en nette augmentation depuis trois ans.

De plus en plus de Françaises dans les rangs des djihadistes en Syrie

Le constat est alarmant : parmi les Français partis en Syrie ou en Irak pour rejoindre le djihad, on compte 220 femmes, majoritairement converties à l'Islam. D'après un rapport des services de renseignement, relayé par France Inter, elles représentent "plus d'un tiers des Français sur place" (35%) et sont trois fois plus nombreuses qu'en 2013. Au total, 600 individus, hommes et femmes confondus, auraient rejoint les rangs de Daech. 
Toujours d'après ce même rapport, sur place, les femmes sont cantonnées à trois fonctions : certaines se marient et font des enfants afin de fournir de futurs combattants; d'autres sont chargées de la communication de l'Etat islamique et les dernières veillent au respect de la charia. Ces dernières s'assurent de la "bonne conduite" des femmes syriennes ou irakiennes. France Inter précise que ces femmes, extrêmement violentes, n'hésitent pas à distribuer coups de fouet et contraventions et sont très mal vues par les populations locales.  
Les services de renseignement rapportent qu'aucune de ces femmes ne participe aux combats, "pour le moment". Elles peuvent malgré tout s'entraîner au maniement des armes pour être en mesure de se défendre. 

Fotolia