LA robe qui a affolé le web, aux enchères

Cette robe est-elle bleue et noire ou blanche et dorée ? C’est la question qui a divisé la Toile en deux camps vendredi 27 février 2014. Roman Originals, le fabricant, compte mettre le célèbre vêtement à l'encan.

Le buzz de "la robe" n’a pas pu vous échapper, à moins que vous ne soyez partie en vacances sur une autre planète vendredi 27 février. Ce jour-ci, la terre entière est en émoi : de quelle couleur est "la robe" ? Blanche et dorée ou bleue et noire ? Personne ne parvient à la voir de la même couleur et le monde s’affole.  
Après la publication de celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom (sous peine de recevoir un flot d’insultes du genre "Je ne veux plus jamais en entendre parler") sur un Tumblr, des millions de personnes se sont enflammées sur les réseaux sociaux à coups de hashtags pour témoigner leur agacement… et leur camp. En cette fin de semaine, les mots-dièses #LaRobeEst et #TheDress étaient les deux sujets les plus partagés sur la Toile.
Aujourd’hui, la robe est mise aux enchères… Et c’est pour la bonne cause :
le fabricant anglais de la robe, Roman Originals, a annoncé sa décision de venir en aide à l’association britannique Comic Relief, une ONG crée en 1995 pour contrer la famine en Ethiopie. "Nous avons décidé de produire cette robe pour une œuvre de charité afin d’utiliser toute cette exposition venant du monde entier pour une bonne cause", a déclaré un représentant de la firme à l’Obs. Les enchères devraient débuter prochainement sur Ebay.