Des moutons phosphorescents, une info à dormir debout ?

En Uruguay, des chercheurs ont introduits dans l'ADN de plusieurs moutons, le gène d'une méduse. A quoi bon ?

Un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Montevideo, a annoncé la naissance de moutons génétiquement modifiés phosphorescents. En Argentine, une vache transgénique produisant des protéines humaines dans son lait avait déjà vu le jour en 2011, ainsi que des chèvres génétiquement modifiées au Brésil.
Le présidant de l'Institut, Alejo Menchaca a annoncé que les moutons sont quant à eux, nés en octobre 2012 à l'IRAUy, où ils se sont développés normalement, sans présenter de différences avec leurs homologues non-transgéniques, à l'exception de leur capacité à briller dans la nuit. En effet ces bêtes sont phosphorescentes lorsqu'elles sont placées sous une lumière ultra-violette, en raison de l'introduction dans leur ADN du gène d'une méduse.
L'opération n'est pas un amusement de la part ds scientifiques qui voulaient avoir des animaux qui brillaient dans la nuit chez eux, mais de savoir si la méthode d'introduction d'un gène étranger dans l'ADN de ces animaux était possible. "C'est une technique très efficace, car tous ceux qui sont nés sont positifs. Maintenant, nous pouvons travailler avec un autre gène, qui sera d'un plus grand intérêt, pour produire une protéine spécifique", a ajouté M. Menchaca.
Si vous rêviez d'un animal de compagnie phosphorescent, il faudra encore être patient.

moutons
Un mouton transgénique phosphorescent, le 23 avril 2013, dans un laboratoire de la fondation IRAUy à Montevideo (Uruguay) © (JAVIER CALVELO / IRAUY / AFP)