Présidentielle : tout ce que vous ne savez pas sur François Hollande

Trente années de politique, une séparation, un régime, une candidature à la fonction suprême du pays... Impossible de passer à côté des grandes lignes de la vie de François Hollande ! Pourtant, le Socialiste de 57 ans a su garder quelques secrets.

François Hollande est un homme public oui, mais surtout homme et candidat "normal", comme il s'est attaché à le répéter pendant la campagne. Même s'il a troqué son visage poupon contre une allure plus présidentiable, le Socialiste a tout d'un épicurien qui n'a jamais pu cacher son goût pour la gastronomie.

Vive les burgers

Escargot, tête de veau, bœuf bourguignon... Certainement, mais son péché mignon a plutôt des consonances américaines : il s'appelle  hamburger ! C'est lors d'un voyage aux Etats-Unis en 1974 qu'il découvre les joies du fast-food. Cela n'empêche que le palais du Rouennais apprécie aussi et surtout le vin et le fromage. Pas étonnant alors qu'il se sente comme un poisson dans l'eau au Salon de l'Agriculture. Et côté dessert, ce grand gourmand a un faible pour les mousses au chocolat. Mais depuis 2009, fini les excès : François Hollande, souvent surnommé "Flamby" par ses détracteurs, avoue avoir diminué les quantités pour afficher aujourd'hui une ligne plus svelte... Certains avancent même un régime hyper-protéiné, mais en tout cas, toujours pas de sport en perspective !

Mister blagueur

Avant d'afficher son air sérieux et sa nouvelle silhouette lors des meetings de campagne présidentielle, François Hollande était bien connu pour sa répartie et son côté blagueur. "Monsieur Petites Blagues", entre autres surnoms, a fait de l'humour une arme de séduction. 

 

hollande valerie
Valérie Treirwieler est le nouvel amour de François Hollande. © YOAN VALAT/EPA/MAXPPP

Les femmes de sa vieComment parler de François Hollande sans évoquer Ségolène Royal ? Le couple, qui a fait connaissance sur les bancs de l'ENA à la fin des années 70, a eu quatre enfants : Thomas (né en 1984), très impliqué auprès de son père dans l'élection présidentielle, Clémence (née en 1985), Julien (né en 1987) et Flora (née en 1992).

Mais aujourd'hui, le cœur du Socialiste de 57 ans bat pour une autre femme : Valérie Trierweiler. Soutien numéro un de l'homme politique, la journaliste et mère de trois enfants, est même devenue son atout glamour.

Son look

Le luxe, très peu pour François Hollande. L'homme politique préfère la simplicité d'une montre Swatch et d'une chemise Célio ! Il s'autorise tout de même des costumes faits sur-mesure pour afficher sa silhouette amincie depuis 2010, un iPhone pour être au goût du jour et un scooter à trois roues pour se déplacer plus rapidement dans Paris.

Le poids de la famille

L'annonce a fait beaucoup de bruit quelques semaines avant l'élection : le père de François Hollande était sympathisant de l'Extrême-droite. Le docteur Georges Hollande, qui était favorable à l'Algérie française, s'est même présenté sur une liste d'extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et 1965. Volonté d'aller à l'encontre du paternel ? En tout cas, le cadet de cette famille bourgeoise a rapidement choisi son camp. Avant d'adhérer au PS en 1979, il milite dans un mouvement proche du Parti communiste pendant ses études à Sciences Po.

hollandeint
Les secrets de François Hollande. © Silvere Gerard/Maxppp

Sa vie à Neuilly-sur-Seine

Nicolas Sarkozy n'est pas le seul à avoir grandi dans cette ville des Hauts-de-Seine. Après avoir grandi à Bois-Guillaume près de Rouen, l'ancien député de Corrèze a déménagé avec sa famille à Neuilly-sur-Seine. Il a fait ses classes au lycée Pasteur.

Mélomane éclectique...

Même si la politique est entrée très tôt dans sa vie, François Hollande avait tout d'un jeune des seventies ! L'étudiant des grandes écoles était un baroudeur à ses heures : il confie avoir voyagé en Europe avec des copains dans une Peugeot J7, l'équivalent du célèbre van Volkswagen ! A l'époque, le Rouennais roulait au rythme des tubes des Beatles ou des accords électriques de Jimi Hendrix... Depuis, les goûts musicaux du Socialiste se sont adoucis. Léo Ferré, Yannick Noah, Benjamin Biolay, Nolwen Leroy ou encore Adele sont autant d'artistes qui tournent en boucle dans sa playlist.

... Lectures classiques

Pas de surprise en ce qui concerne les lectures de François Hollande. Son livre préféré n'est autre que Germinal d'Emile Zola... Une œuvre classique repris par les grands pontes de la Gauche comme François Mitterrand ou encore Léon Blum. Le Socialiste admire également Albert Camus qu'il "ferait entrer au Panthéon" s'il était élu président. Côté ciné, le film "Sous le sable" de François Ozon avec Charlotte Rampling, ne le laisse pas indifférent.