Les Femmes et le Ramadan Les dates clés du Ramadan 2016

6 juin, 3 juillet, 7 juillet et 13 septembre sont les dates importantes du calendrier 2016

 6 juin 2016 : le premier jour
La date du début du Ramadan varie chaque année (elle est décalée tous les ans d'environ deux semaines). C'est seulement la veille au soir du 1er jour de jeûne qu'elle devient officielle. C'est ce qu'on appelle la "Nuit du Doute" : il s'agit d'observer le croissant lunaire. En effet, l'apparition de la nouvelle lune annonce le début d'un nouveau mois dans le calendrier musulman, et donc le début du mois de Ramadan. En France, c'est la Grande Mosquée de Paris qui fait office de référence. Cette "Nuit du Doute" fixe le début du jeûne au lendemain ou surlendemain (le 28 ou le 29 juin). Il est déjà arrivé que des pays ne commencent pas le Ramadan en même temps (à une journée près) car ils ne sont pas d'accord sur l'état d'apparition de la nouvelle lune.

coran
Coran © SuriyaPhoto - Fotolia.com

 2 juillet 2016 : La Nuit du Destin appelé encore nuit de la Destinée (Laylat al Qadr) (la 27e nuit du mois)
Moment spirituel fort pendant lequel de nombreux Musulmans se rendent à la mosquée pour y veiller jusqu'au petit matin. Ils invoquent Dieu, demandent pardon pour leurs péchés et émettent un souhait (souvent en lien avec les difficultés de la vie : maladie, problèmes financiers, conflits etc.). Symboliquement, le ciel "s'ouvre" cette nuit-là. Sa valeur est estimée supérieure à mille mois de prières.

 5 ou 6 juillet 2016 : Aïd-Al-Fitr ("Fête de la rupture")
Cette fête célèbre la fin du Ramadan. Les plus jeunes vont visiter leurs aînés (proches, voisins) en leur offrant des pâtisseries traditionnelles.

 12 septembre 2016 : Aïd-el-Kebir (ou Aïd al-Adha) ("La grande fête")
C'est la fête du sacrifice du mouton. Elle a lieu 40 jours environ après la fin du Ramadan, plus précisément le dixième jour du dernier mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un évènement fondamental dans l'Islam qui commémore la dévotion d'Abraham envers Dieu. Sur ordre divin, il était censé égorger son fils Ismaël (la Bible affirme qu'il s'agissait d'Isaac). Il était prêt à le faire jusqu'à ce que Dieu l'empêche de commettre cet acte. A la place, il lui demanda d'exécuter un agneau : d'où le sacrifice du mouton aujourd'hui. Pour l'occasion, des abattoirs sont mobilisés en France pour les Musulmans souhaitant respecter cette tradition. Seuls ceux qui ont les moyens sont tenus de sacrifier un mouton. Il est ensuite cuisiné dans des mets traditionnels et partagé autour d'un repas festif en famille.

Sommaire