Les Femmes et le Ramadan "Je cherche à m'imprégner du sens de ce mois"

Myriam, 25 ans, nous raconte comment elle aborde le Ramadan.

"Le Ramadan tombe cette année à cheval entre le printemps et l'été. Je reconnais que j'appréhendais un peu il y a quelques mois. Je me disais que ça n'allait pas être évident avec la chaleur et les longues journées... Sauf que le soleil n'a toujours pas pointé ses rayons, donc, ça devrait aller !

C'est une période que j'attends avec impatience, une ambiance  quasi-palpable s'installe dès le premier jour. On sort de ce mois avec l'impression de faire peau neuve. C'est enrichissant de renouer avec les recettes traditionnelles, moi qui m'acharne toute l'année à réussir de simples pâtes al dente, cuisiner pendant le Ramadan est un excellent défi. Heureusement tout de même que les mamans sont là !

myriam
Myriam © MT

J'ai la chance d'avoir une quinzaine de cousins et cousines en région parisienne, la maison de ma grand-mère fait office de Quartier Général... Vivre le Ramadan en famille, c'est le top. C'est pour cela que je n'aime pas travailler durant cette période. Quand je n'ai pas le choix, tant pis, même si les pauses déjeuner deviennent interminables. J'ai des amies qui s'accordent un mois de vacances, quitte à prendre un congé sans solde. D'autres préfèrent rester au boulot jusqu'à la rupture du jeûne. Personnellement, je pense que si l'on veut s'imprégner du sens profond de ce mois, mieux vaut adopter un nouveau rythme de vie en ayant davantage de temps libre.

J'ai commencé à jeûner dès mes 13 ans. La sensation de faim, on s'y fait. Le plus dur est de ne pas boire. Le Ramadan n'est pas difficile en soi, je me sens juste un peu fatiguée vers la fin. Autrement, tout se passe bien, il m'arrive même de perdre quelques kilos...que je reprends malheureusement aussi vite!"


 

Sommaire