Les Femmes et le Ramadan Le Ramadan : une obligation ?

Dès la puberté, observer le Ramadan devient impératif. Le Ramadan compte parmi les cinq devoirs prescrits aux Musulmans, on parle aussi des "Cinq Piliers de l'Islam". Voici les quatre autres : l'aumône, la prière, la profession de foi qui atteste l'unicité de Dieu, et le pèlerinage à la Mecque. 

pré-adolescente
Pré-adolescente © Jasmin Merdan - Fotolia.com

Qui peut se soustraire au Ramadan ?

 Les malades ou tout autre personne dont la santé serait affectée par le jeûne (les personnes âgées par exemple), sont dispensées. En contrepartie, elles sont tenues de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Il peut s'agir de faire des courses pour une personne que l'on connaît, vivant dans le besoin, ou pour un SDF croisé dans la rue. Certains savants disent qu'il est possible de leur remettre de l'argent directement.

 Les femmes qui ont leurs règles (menstrues ou saignements post-natal -lochies-), fatiguées physiquement et moralement, rattraperont les journées de jeûne ultérieurement. 

 Les "voyageuses", uniquement pendant le trajet, peuvent elles aussi ne pas suivre le précepte.

 Les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne sont pas tenues de faire le Ramadan si elles jugent qu'il y a un risque pour leur santé ou celle du fœtus. 

Précisions :

famille avec un nouveau-né
Famille avec un nouveau-né © Andy Dean - Fotolia.com

Une femme enceinte a le choix. Selon l'état d'avancement de sa grossesse et surtout si elle s'en sent capable (avec l'approbation du gynécologue), elle peut choisir de jeûner. En revanche, si elle estime qu'elle est trop fatiguée ou si elle a peur pour sa grossesse, elle n'est pas tenue de le faire. Elle pourra faire un "jeûne de rattrapage", équivalent au nombre de jours manqués ( en se privant de nourriture hors de la période du Ramadan).

Sommaire