Valérie Trierweiler fête ses 58 ans : vie privée, fils, François Hollande, ex-compagnon... tout savoir

Joyeux anniversaire à Valérie Trierweiler qui fête ses 58 ans ce 15 février ! Celle qui était journaliste à "Paris Match" avant de rejoindre l'équipe des "Grosses Têtes" de RTL aura définitivement été une (brève) première dame atypique. Quels sont ses secrets ?

Valérie Trierweiler fête ses 58 ans : vie privée, fils, François Hollande, ex-compagnon... tout savoir
© JP PARIENTE/SIPA

Valérie Trierweiler fête ses 58 ans ce 15 février ! De sa vie privée à sa carrière, on fait le point sur l'ancienne première dame, du temps de son histoire d'amour avec l'ex-président de la République François Hollande, qui est devenue pensionnaire des Grosses Têtes auprès de Laurent Ruquier.

Les dernières infos sur Valérie Trierweiler

Comment Valérie Trierweiler a-t-elle débuté sa carrière ?

Un DESS de communication politique et sociale en poche, Valérie Trierweiler entame une carrière de journaliste politique. Engagée en 1989 par le magazine Paris Match, elle couvre des sujets politiques et suit notamment le Parti socialiste avant de se consacrer à la critique littéraire. Journaliste politique sur Direct 8, elle anime successivement plusieurs émissions de la chaîne avant de se mettre en retrait pour éviter les conflits d'intérêt lors de l'entrée en campagne de François Hollande, son compagnon d'alors, en 2011.

On la retrouvera plus tard chroniqueuse pour On n'est pas couché sur France 2, puis dans l'émission de Thomas Sotto, RTL soir.

Qui sont les trois fils de Valérie Trierweiler ?

Après un premier mariage éclair avec un ami de jeunesse, Valérie Massonneau - son vrai nom de naissance - épouse le journaliste et philosophe Denis Trierweiler en 1995, dont elle garde l'usage du nom après leur divorce. Le couple donnera naissance à trois fils : Anatole, né en 1992, Lorrain, né en 1995 et Léonard, né en 1997.

Si Anatole, qui vient de fêter son 31e anniversaire et Lorrain apparaissent sur de rares clichés postés par leur mère sur Instagram, on en sait un peu plus sur Léonard qui vivait aux Etats-Unis avec sa jeune épouse et qui avait été nommé sous-chef au Bernardin, un restaurant trois étoiles de New York, avant de retourner vivre en France en 2023.

Valérie Trierweiler : une expérience de première dame difficile

Valérie Trierweiler et François Hollande officialisent leur relation en 2010, mais le couple se fréquente officieusement depuis des années. Leur relation a notamment été cachée pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal. La jeune journaliste rencontre pour la première fois l'homme politique dans les années 1990, puis c'est elle qui signera en 2004 le portrait de "l'homme normal" pour Paris Match. Bien qu'elle ne soit pas mariée au chef de l'État, Valérie Trierweiler devient première dame de France - un titre plus qu'un vrai statut, la fonction n'existe pas officiellement - lorsque François Hollande est élu président de la République en 2012.

Un rôle que celle que les Américains surnomment "la first girlfriend" a du mal à assumer. "Cette vision ne correspond pas à notre époque, à ce qu'attendent les femmes, je veux garder mon indépendance, j'ai besoin de subvenir à mes trois fils. Je ne trouverais pas normal que ce soit l'Etat ou François qui les prennent en charge", déclare-t-elle à l'AFP avant d'ajouter : "Je pense que ce sera plus facile pour moi à l'Elysée que cela ne l'a été pour Carla Bruni-Sarkozy. Elle venait d'un monde totalement étranger à celui de la politique. Elle n'en connaissait pas nécessairement les codes."

Pas de chance, Valérie Trierweiler a été une première dame peu appréciée des Français selon les sondages de l'époque. En 2014, Le Parisien l'avait classée bonne dernière, loin derrière l'indétrônable Bernadette Chirac.

Valérie Trierweiler : son tweet qui a fait scandale

L'affaire du tweet de la Première dame aurait-elle précipité la fin du couple Valérie Trierweiler - François Hollande ? Alors que Ségolène Royal, soutenue par François Hollande, et Olivier Falorni se disputent alors l'investiture socialiste pour la même circonscription au second tour des législatives en Charente-Maritime, la compagne du président prend position pour le candidat dissident et publie dans un tweet : "Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé.

Un coup bas pour Ségolène Royal et une prise de position qui remet en question l'autorité du chef de l'État. François Hollande ne décolère pas de cet affront fait à la mère de ses enfants...

"Merci pour ce moment", l'ex-première dame règle ses comptes

Le 10 janvier 2014, la relation du couple présidentiel vole en éclats lorsque Valérie Trierweiler apprend la liaison cachée de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet en Une du magazine Closer. Dévastée, la compagne du président est hospitalisée puis part se reposer à la résidence présidentielle de La Lanterne.

Deux semaines plus tard, François Hollande annonce leur rupture. Humiliée, l'ancienne première dame revient sur les neuf années de sa relation avec François Hollande en publiant Merci pour ce moment, un essai autobiographique dans lequel elle ne manque pas de tacler son ex-compagnon.

Le livre devient un best-seller avec plus de 700 000 exemplaires écoulés (il a aussi été publié en poche et à l'étranger) et des revenus générés de 14 millions d'euros selon Le Figaro. Valérie Trierweiler se met, elle, environ 1,5 million d'euros dans la poche !

Valérie Trierweiler, séparée de Romain Magellan 

En 2018, Valérie Trierweiler retrouve l'amour dans les bras de l'ancien rugbyman Romain Magellan. Le couple qui s'est rencontré lors d'un événement caritatif aurait cependant pris son temps avant de sauter le pas. "Il n'était pas libre et je ne voulais pas faire vivre à une femme ce que j'avais vécu : se prendre la Une d'un tabloïd dans la figure ! (…) Nous avons pris notre temps parce que nous savions que c'était une véritable histoire", confiait Valérie Trierweiler au magazine ELLE.

Mais l'histoire d'amour entre la journaliste et son compagnon rugbyman appartient aujourd'hui au passé comme le révélait Valérie Trierweiler au micro des Grosses Têtes en février 2023, se disant célibataire depuis sa rupture surprise. "Pour l'instant, je fais le deuil de cette relation. C'est toujours triste". Tout en précisant que les prétendants ne manquaient cependant pas sur les réseaux sociaux.