Shakira : Divorce avec Gérard Piqué, vrai nom, origines, chansons... On vous dit tout

Shakira a enflammé les salles de concert du monde entier avec sa voix et son déhanché légendaire. De son enfance en Colombie à ses plus grands succès planétaires, en passant par son divorce avec Gerard Piqué, retour sur la vie (mouvementée) de la chanteuse aux mouvements enflammés...

Shakira : Divorce avec Gérard Piqué, vrai nom, origines, chansons... On vous dit tout
© TNS/ABACA

Star de la musique Pop et Latino, Shakira a une vie bien remplie. Quel est son vrai nom ? Comment est née sa romance avec Gérard Piqué ? De quelle origine est la star ? A-t-elle des enfants ? On vous dit tout !

Les dernières infos sur Shakira

Quel est le vrai nom de Shakira, quelles sont ses origines ?

Le 2 février 1977, Shakira Isabel Mebarak Ripoll voit le jour à Barranquilla, en Colombie, et grandit au nord du pays. Diagnostiquée hyperactive, elle se fait prescrire de la Ritaline pour réguler son trouble du déficit de l'attention (TDAH). La mère de Shakira, Nidia del Carmen Ripoll Torrado, est Colombienne d'origine espagnole, et son père, William Mebarak Chadid, un bijoutier américain d'origine libanaise.

La star est influencée par son héritage latino et arabe. "Beaucoup de mes pas de danse sont inspirés de la culture arabe", confiait-elle. Mais pas que : la chanteuse parle quatre langues : espagnol, portugais, le français et l'anglais. Shakira a huit demi-frères et sœurs issus du premier mariage de son père, qui a par ailleurs fêté ses 91 ans en septembre dernier.

Quels sont ses plus grands tubes de Shakira ?

Shakira n'a que 24 ans lorsqu'elle enregistre son premier tube Whenever, wherever. Le mythe Shakira est né. La star venue tout droit de Colombie enchaîne les hits : l'année suivante, elle sort Underneath your clothes et Objection. Son timbre de voix la rend unique et reconnaissable immédiatement. En 2005, elle enflamme la Toile avec son duo La Tortura, dans lequel elle apparaît sensuelle dans le clip tourné avec Alejandro Sanz. Avec Hips don't lie, Shakira signe l'une des chansons les plus populaires des années 2000, jusqu'à l'année de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud où la bomba latina chante l'hymne de la compétition, Waka Waka - c'est là qu'elle rencontre celui qui deviendra son futur mari, Gerard Piqué.

Sa romance avec la star de football du FC Barcelone donne des ailes à sa plume. Shakira signe de nombreux titres d'amour, tels que Loca, Can't remember to forgert you ou encore Rabiosa. Des tubes inspirés par l'amour… puis par sa rupture. Son dernier hit évoque son divorce avec Gérard Piqué. Dans sa chanson BZRP, Shakira tacle le footballeur et sa nouvelle compagne, Clara Chia. "Une louve comme moi n'est pas faite pour un mec comme toi", entonne-t-elle, avant de chanter que le père de ses enfants a "échangé une Ferrari pour une Twingo". La Ferrari étant évidemment Shakira et pour la Twingo, on vous laisse deviner...

Un couple avec Gérard Piqué, un divorce et... une revanche

Impossible de passer à côté du divorce de Shakira et Gérard Piqué. La chanteuse et la star du FC Barcelone mettent fin à 12 ans d'amour en 2022. Une relation débutée en 2010, à l'occasion de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Gérard Piqué tourne dans le clip Waka, Waka, hymne de la compétition. Le tournage termine, l'Espagnol lui écrit, la belle répond. La romance est lancée. Il faudra attendre 2011 pour que les tourtereaux officialisent leur relation. Lors du concert donné à Barcelone, Shakira convie Gérard Piqué sur scène.

Un an plus tard, Shakira et Gérard Piqué annonce l'arrivée de leur premier enfant. "Gerard est un homme avec un grand charisme qui éveille beaucoup de passions, à commencer par la mienne", confiait tendrement Shakira au sujet de l'homme qui partage sa vie. Les années passeront, leur couple sera solide... ou tout du moins le paraîtra.

En 2022, coup de tonnerre sur la planète people. Shakira et Gérard Piqué se séparent. Leur dernière photo de couple remonte à juillet 2021 sur le compte du sportif et à février 2022 sur celui de la chanteuse. Que s'est-il passé ? Les rumeurs enflent puis, en juin, le couple officialise dans un communiqué : "Nous avons le regret de vous confirmer que nous nous séparons. Pour le bien-être de nos enfants, qui est notre priorité absolue, nous demandons le respect de la vie privée." 

Le début d'un long feuilleton pas (encore) terminé. La presse découvrira vite l'identité de la nouvelle compagne de Gérard Piqué. Celle qui a ravi son cœur s'appelle, Clara Chia, 23 ans, originaire de Barcelone en Espagne. Selon le Daily Mail, elle est étudiante en relations publiques. Douze ans la séparent de Gérard Piqué, mais ni leur âge ni la polémique n'aura eu raison de leur amour : le 25 janvier, le footballeur officialise son idylle en publiant une photo d'eux sur Instagram.

Pour se venger, Shakira compare dans son dernier tube BZRP Clara Chia à un modèle de voiture... Twingo. Elle fait également allusion à son ex : "Tu as cru me faire mal, je suis juste devenue plus forte. Les femmes ne pleurent plus, les femmes facturent". Un succès mondial : 252 millions de vues en 3 semaines.

Shakira a-t-elle des enfants ?

À 36 ans, Shakira devient maman de son premier enfant. Un garçon, Milan, fruit de son amour pour Gérard Piqué, né en 2013. Avec le joueur de football, la star de la Pop aura un autre bébé : un garçon, prénommé Sacha. Aujourd'hui, l'aîné est âgé de 10 ans et le dernier de 8 ans. 

La maternité ne l'a pas empêchée de poursuivre sa carrière de chanteuse. "J'ai connu des séances d'enregistrement qui démarraient à 16 heures et qui se terminaient à 4 heures du matin (...) J'ai su adapter mon emploi du temps à ma vie de femme", confiait-elle à Paris Match. Pour faire face à son divorce, c'est avec ses fils qu'elle part se ressourcer lors des fêtes de fin d'année au cœur du désert.

​Pourquoi l'ex de Shakira a-t-il porté plainte contre elle ?​

Avant Gérard Piqué, Shakira a vécu une idylle avec le fils de l'ancien président argentin Fernando de la Rúa, en 1999. A l'époque, la bomba latina débute sa carrière et tombe sous le charme d'un certain Antonio de la Rua. L'homme est avocat de formation et directeur officieux de la campagne présidentielle de son père. Son expérience lui permet de conseiller Shakira sur ses choix de carrière et l'aide à négocier le montant de sa tournée mondiale avec Live Nation en 2008 : une somme estimée entre... 70 et 100 millions de dollars. Lorsqu'ils se séparent, Antonio de la Rúa réclame son dû : 100 millions de dollars pour les conseils juridiques administrés gratuitement. L'affaire est portée devant les tribunaux, mais la justice déboute la demande de l'avocat.