Swissleaks: Gad Elmaleh, de la banque à la planque

Dimanche 8 février, le journal Le Monde a dévoilé une liste de clients de la filiale suisse de la banque HSBC. Liste sur laquelle figure le nom de l'humoriste français Gad Elmaleh, devenu depuis cette révélation le bouc-émissaire de la Toile.

C’est dans le cadre d’une enquête baptisée «Swissleaks» que Le Monde a eu accès aux données de la banque HSBC à Genève. Des données correspondant à plus de 100 000 clients et qui révèlent des moyens utilisées pour dissimuler de l’argent non déclaré.
Sont cités entre autre dans cette affaire, dévoilée aux lecteurs dimanche 8 février : Gad Elmaleh, Jacques Dessange, Christophe Dugarry, Elle MacPherson ou encore John Malkovitch.
Une seule personnalité s’est toutefois attirée les foudres des internautes : Gad Elmaleh. En quelques heures, le hashtag #Gad Elmaleh s'est ainsi placé en tête des trending topics sur Twitter (soit les sujets les plus partagés).  
Pas de chance, le Huffington Post a déniché une interview réalisée par une journaliste de la Radio télévision suisse, datant de 2009. À la question, "Est-ce que vous pourriez mettre votre argent en Suisse pour éviter les impôts en France ?", Gad Elmaleh avait alors répondu «Non». 
Ironie du sort, l’humoriste avait tourné une publicité pour une banque en 2013, qui, à l’époque déjà, avait été vivement critiquée. "Je rêve d’une banque qui soit faite spécialement pour moi", déclarait-il alors.  Aujourd'hui, cette publicité fait office de pain bénit pour ses détracteurs, qui dénoncent également sa participation aux Restos du cœur, la qualifiant d'"hypocrite". 
Pourtant, le célèbre quotidien précise que Gad Elmaleh disposait d’un compte faiblement approvisionné au regard des autres comptes, avec près de 80 000 euros entre 2006 et 2007. Le comique et conjoint de la princesse Charlotte Casiraghi (avec laquelle il attendrait un enfant) aurait depuis régularisé sa situation auprès du fisc français…