Lou Lesage, le vent de fraîcheur d'Océane

Second rôle dans LOL, Lou Lesage a monté en gamme après un break musical. Dans Océane, elle trouve son premier rôle majeur, qu'elle incarne avec grâce et justesse. Rencontre avec cette jeune femme au regard azur et déterminé.

Lou Lesage, le vent de fraîcheur d'Océane

JournalDesFemmes.com : Pour Océane, tout commence par la rencontre avec Oliboy, un rocker qui la fait monter dans sa Volvo dézinguée sur une aire d'autoroute. Vous monteriez dans la voiture d'un inconnu ?
Lou Lesage : Je pourrais monter si je sens une aura, un truc cool. Derrière son air peu farouche, Océane le jauge quand même. Elle le regarde droit dans les yeux pour savoir s'il ne lui raconte pas n'importe quoi. Sa décision de le suivre est aussi guidée par l'intérêt qu'Oliboy lui porte, alors qu'elle est complètement paumée. Elle n'a plus rien à perdre. Je crois que comme Océane, je serai montée. Question de feeling !

loulesage oceane
Lou Lesage est Océane © Premium Films / Rézine Production

Un feeling qui mêle jeux d'amitié, de parenté et de séduction tout au long du film...
Lou Lesage : Océane se cherche et cherche un père. Sa quête se répercute forcément dans sa relation avec Oliboy. Elle aimerait que ce soit son père, qu'il l'écoute, qu'il ne soit rien que pour elle. Quand il flirte avec Katia (la tenancière du bar, ndlr), elle sort un peu les crocs. C'est un peu comme quand la belle-mère "prend" le père ! En même temps, elle materne beaucoup trop Oliboy pour que ce soit son père. Cette ambiguïté, ce côté femme-enfant étaient vraiment intéressants à jouer.

Parmi ses rencontres, Océane croise aussi Yann, le gentil garçon, et Romain, le méchant. Et vous, vous êtes plutôt bad boy ou prince charmant ?
Lou Lesage : En amour, je suis plutôt spéciale (rires, ndlr). Je suis extrêmement romantique, style la Comtesse qui écrit des lettres à son amant ! Je crois que j'aurai pu être séduite par le côté chevalier servant de Yann, qui sort sa guitare et ses mots doux pour impressionner Océane. Après, je ne suis pas non plus complètement dupe.

Le fait d'avoir baigné dans le rock (ses parents Pierre Emery et Gil Lesage forment le groupe Ultra Orange, ndlr) a-t-il influencé votre décision d'incarner Océane ?
Lou Lesage : C'est vrai qu'on est plus facilement touché par ce que l'on connait et que j'ai peut-être compris des choses plus rapidement car je connais le milieu de la musique. Mais je ne voulais pas que ça impacte sur mon choix. Lorsque j'ai reçu le scénario, je l'ai lu de la manière la plus impartiale possible. J'ai ressenti un incroyable élan de liberté dans cette histoire et j'ai immédiatement accroché avec le personnage d'Oliboy. Philippe et Nathalie m'ont ensuite nourrie de photos, de musique et c'était une évidence que je voulais le faire, même si j'étais quand même super flippée !

Mini short, bikini... Océane ne semble pas avoir de problèmes avec son corps. Et vous ?
Lou Lesage : Le rapport que j'ai avec mon corps est assez bizarre. Je suis quelqu'un de plutôt complexée. Quand je suis à la plage, je suis du genre à me plaindre "j'ai un bourrelet là et là !" mais dès que je suis devant une caméra, je les oublie. C'est un peu étrange, j'aime passer inaperçu mais en même temps j'ai choisi un métier d'exposition. Je suis complètement dans la contradiction...

affiche oceane
Affiche du film Océane © Premium Films / Rézine production

Comment vous l'expliquez-vous ?
Lou Lesage : Que je suis gémeaux et que c'est ma double personnalité (rires, ndlr) ! Je ne sais pas trop... Ce dont je suis sûre, c'est que ce métier, c'est ce que je veux faire depuis toute petite. Mais pas juste pour que l'on parle de moi. La célébrité ne m'intéresse pas. Je ne comprends pas les personnes comme Zahia, Nabilla, ou les peoples de Secret Story qui veulent être connus juste parce qu'ils sont eux. C'est hyper flippant ! Moi j'ai vraiment choisi ce métier par passion.

Une passion née de votre héritage artistique ?
Lou Lesage : C'est sûr que mes parents m'ont nourrie à la musique et au cinéma. Mais l'envie d'être actrice, je l'avais dès 4 ans. Je n'arrêtais pas de le répéter à ma mère. Elle ne m'a pas mise dans une agence pour autant, ni poussée dans cette voie en me posant sur une table "regardez ma fille, elle veut être actrice". Ma mère m'a conseillé d'attendre, de prendre des cours de théâtre, d'aller à l'école. Ensuite, tout s'est fait par des rencontres. Je n'ai jamais été pistonnée.  

Comment vit-on l'exposition médiatique à votre âge ?  
Lou Lesage : Plutôt bien. C'est vrai qu'après LOL, les réactions des gens dans la rue étaient un peu pénibles parce que c'était un film d'ado, avec un public d'ado. Il n'y avait pas vraiment de distance, ni de recul. Après, je ne suis pas Madonna non plus ! En général, ce n'est pas trop intrusif. Récemment, on m'a offert des tartelettes au citron. J'ai adoré !

Quels sont vos projets ?
Lou Lesage : Je joue dans un court métrage avec Jeanne Moreau, réalisé par Sandrine Veysset, qui m'a proposé le premier rôle de son prochain film. Je suis contente d'avoir attendu après LOL. J'aime beaucoup ce film, mais j'avais peur de ne pas réussir à basculer dans autre chose. Les projets qu'on me proposait étaient tous dans la même veine, mais je n'avais pas envie de me perdre dans ce genre de rôle, d'en être trop imprégnée. J'ai fais un break musical. Et aujourd'hui, je n'ai aucun regret.