Paul Dano : "Nous nous sentons vraiment chanceux d'avoir fait ce film" "Le plus difficile, c'était de ne pas nous énerver l'un contre l'autre"

paul dano et zoe kazan
Paul Dano et Zoe Kazan © Twentieth Century Fox France

Zoe Kazan, vous avez écrit le scénario du film. Avez-vous fait en sorte que la personnalité de vos personnages soit proche de la vôtre ?
Zoe Kazan : C'est une question très personnelle. Je pensais que Paul n'aurait pas été capable de jouer dans le film si nos personnages avaient été trop proches de ce que nous sommes dans la réalité, donc j'ai essayé de faire en sorte qu'ils soient différents de nous. Je pense d'ailleurs que j'ai mis une part de moi dans chacun des personnages du film, mais sans qu'ils soient trop proches de ma propre personnalité.

Vous jouez donc un couple alors que vous êtes ensemble dans la vie. Comment l'avez-vous vécu sur le tournage ?
Zoe Kazan :
Nous avions déjà travaillé ensemble deux fois auparavant. Jouer tous les deux dans ce film, c'était d'abord un peu étrange, mais pas si compliqué. Ce qui est difficile lorsqu'on travaille ensemble alors qu'on vit aussi ensemble, c'est de passer tout notre temps l'un avec l'autre... et de ne pas s'énerver l'un contre l'autre.
Paul Dano : J'ai été surpris. Je pensais que ça allait être vraiment dur, mais c'était plus facile que ce que j'imaginais, contrairement à Zoe. C'était bien parce que nous voulions vraiment faire ce film. Quand on tourne, c'est une période intense et cela passe presque en premier. Je ne veux pas dire que c'est négatif, mais on fait de grosses journées de travail, on réfléchit beaucoup à propos de son personnage. La période la plus dure, c'est quand le film est fini. On doit alors oublier le film, sortir de nouveau dîner sans parler tout le temps de ce qu'on a fait pendant les six derniers mois.

avec jonathan dayton et valerie faris
Avec Jonathan Dayton et Valerie Faris © Twentieth Century Fox France

Est-ce que ça change quelque chose d'être dirigé par un couple ?
Zoe Kazan :
Je pense que ça aide. Jonathan Dayton et Valerie Faris forment un merveilleux couple qui travaille ensemble admirablement. C'était un très bon exemple à suivre.

Le personnage du frère de Paul Dano sous-entend qu'il faut avoir vécu les choses pour pouvoir les raconter. C'est aussi votre avis en tant qu'acteur ?
Zoe Kazan :
Nous utilisons notre imagination pour nous mettre dans la peau des autres et toutes sortes de choses. Donc c'est utile d'avoir des expériences pour pouvoir comparer, mais je ne pense pas qu'il faut avoir vécu toutes les expériences possibles pour pouvoir les interpréter à l'écran.
Paul Dano : Je suis d'accord. Généralement, on se sent connecté à quelque chose pour des raisons mystérieuses. Ça commence par te toucher d'une certaine façon et tu essayes d'apporter quelque chose de toi à ton personnage. On le ressent de façon personnelle. Et puis, il y a des choses qui se passent dans le film qu'on ne peut pas expérimenter dans la vie réelle.

Sommaire