Mimie Mathy fête ses 65 ans... et révèle ses secrets ! Vrai prénom, Maladie, Mariage VIP, Salaire...

Mimie Mathy fête ses 65 ans le 8 juillet. Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'interprète de la fantasque "Joséphine, Ange Gardien".

Mimie Mathy fête ses 65 ans... et révèle ses secrets ! Vrai prénom, Maladie, Mariage VIP, Salaire...
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Mimie Mathy fête ses 65 ans le 8 juillet! L'actrice a tourné son 100e épisode de Joséphine Ange Gardien en décembre 2021, mais elle n'est pas tout à fait prête à tirer sa révérence! Quels sont les secrets de notre ange gardien préféré? Son vrai prénom, sa maladie, son mariage VIP, son salaire, son rôle de nounou... et autres infos folles sur la star du petit écran.

Les dernières actus sur Mimie Mathy

Prénom de baptême 

Son vrai prénom est Michèle. Michèle Mathy est née le 8 juillet 1957 à Lyon (7e arrondissement). Elle est l'aînée des trois filles (ses sœurs se prénomment Frédérique et Marie) de Marcel Mathy, ouvrier dans une entreprise de transports lyonnais et de Roberte Mathy, femme au foyer. Adolescente, alors qu'elle est animatrice dans un village de vacances, ses collègues la surnomment "Mimie". Un surnom qui la suivra toute sa vie ! 

Sa maladie

Sa maladie, l'achondroplasie, qui provoque le nanisme, a été découverte par sa grand-mère paternelle lorsqu'elle avait un an. Personne n'avait rien remarqué auparavant.

Mimie mélodie

Depuis sa plus tendre enfance, Mimie Mathy est passionnée de musique. Fille d'un saxophoniste, elle fait partie de la chorale de la paroisse dès l'âge de 8 ans. A 22 ans, elle s'inscrit à l'Atelier de comédie musicale créé par le chanteur Michel Fugain à Nice. 

Nounou d'enfer

Avant de devenir la célèbre Joséphine Ange Gardien, Mimie Mathy fait ses premiers pas à la télévision dans le rôle de Julie, héroïne de Une Nounou pas Comme les autres. Diffusé sur France 2., le 19 janvier 1994, sur France 2, le téléfilm est un carton d'audience, avec près de 13 millions de téléspectateurs ! Un an plus tard, nouveau succès, avec Une Nana pas Comme les Autres. Talent et reconnaissance :TF1 débauche cette actrice a la popularité immense!

La main à la poche

Pour Mimie Mathy, hors de question de payer ses places de stationnement dans Paris. "J'ai un principe : je ne mets jamais d'argent dans les parcmètres" , a reconnu Mimie Mathy, rebelle, en interview à Télé Star. Et d'ajouter : "Je préfère prendre le risque de me faire prendre". Pour les PV, l'actrice préfère donc s'en remettre à son ange gardien...

Coup de foudre sur scène 

Depuis 17 ans, Mimie Mathy file le parfait amour avec le cuisinier Benoist Gérard, avec qui elle est mariée depuis 15 ans. Une idylle qui a débuté... lors d'un one-man show. En 2003, la comédienne invite par hasard un grand gaillard de 1m90, Benoist, sur la scène de son spectacle J'adore papoter avec vous. "J'ai senti tout de suite qu'il s'était passé quelque chose" , a-t-elle déclaré dans La Boîte à Secrets sur France 3. Sous le charme, Mimie Mathy rappelle son coup de foudre deux jours plus tard après avoir récupèré les coordonnées de cet homme divorcé dont elle sait qu'il est cuisinier.S'en suit une magnifique histoire d'amour et de passion."On s'est revus trois semaines après et on ne s'est plus jamais quittés !"

Un mariage V.I.P

En août 2005, Mimie Mathy épouse Besnoit Gérard devant un parterre de stars. Ses témoins de mariage ? Liane Foly, Muriel Robin, son producteur, Jean-Claude Camus, et... Johnny Hallyday !


Une "jolie-maman" comblée 

Son plus grand regret ? Ne pas avoir donné la vie. "J'ai rencontré mon mari à 45 ans. Je ne voulais pas faire un enfant toute seule. On s'est laissé une chance. Elle n'est pas venue" a confié Mimie Mathy à Télé Star.
Elle est néanmoins une belle-maman comblée des 4 enfants de son mari qu'elle aime surnommer ses "jolis enfants".

Conscience professionnelle 

Au travail, la comédienne de 62 ans est très professionnelle voire un peu rigide. "Elle est très bosseuse, elle n'aime pas trop ceux qui ne connaissent pas leurs répliques" a déclaré Laurent Ournac à Gala

Joséphine : ses super-pouvoirs 

Au total, Joséphine, le plus célèbre des anges gardiens, dispose d'une quinzaine de pouvoirs magiques. Elle peut ainsi se téléporter, ranger ou laver des affaires, faire apparaître ou disparaître des objets, parler aux animaux et aux fantômes, entendre des conversations à distance, faire de la télépathie, remonter le temps, effacer la mémoire, voler... Tout ça en un claquement de doigt!

Mimie Mathy fait la "lessive" mais...

Malgré la célébrité, Mimie Mathy assure qu'elle fait ses "courses" et la "lessive" comme tout un chacun. Mais il y a certaines choses qu'elle ne peut se permettre. "Parfois, j'aimerais aller faire du shopping aux Galeries Lafayette, mais ce n'est pas possible. Tout comme passer le mois d'août dans un camping. Et je n'ai aucune envie de me retrouver en maillot de bain dans un magazine", a-t-elle confié dans Gala.

Mimie Mathy, opérée à cause de son "physique extraordinaire"

Au début de l'année 2022, Mimie Mathy a subi une "légère intervention" au niveau du dos, a-t-elle expliqué à Télé 7 jours. "Il s'agit juste d'une petite révision, que nécessite mon physique un peu extraordinaire. Rien à voir avec ce que j'ai connu il y a cinq ans, où j'ai dû rester immobilisée pendant un moment", a-t-elle détaillé.

En 2017, elle avait été hospitalisée pour une arthrodèse: une intervention dans le but de" bloquer les quatrième et cinquième vertèbres lombaires" durant laquelle elle avait été "ouverte de trente centimètres". "Ca ne dit rien à personne mais c'est une opération qui dure six heures. Il vaut mieux que le médecin n'ait pas la tremblote", avait-elle raconté au micro d'Europe 1.

Mimie Mathy a fait baisser son salaire

Mimie Mathy, qui touchait pas moins de 250 000 euros par épisode de Joséphine Ange Gardien, serait désormais payée la moitié, soit 125 000 euros. "Je tiens à préciser que pour que la série continue, j'ai baissé mon cachet, plutôt que mettre toute une équipe au chômage. Je vis encore très bien, mais j'ai largement baissé mon cachet", a-t-elle expliqué en 2019 au micro de RTL.

Mimie Mathy, Joséphine Ange Gardien... jusqu'à quand ?

Jusqu'à quand Mimie Mathy jouera-t-elle la mythique Joséphine Ange Gardien? "Je pense que tant que je ne suis pas ridicule en tant qu'ange gardien, que je ne marche pas avec une canne, je suis prête à continuer!", a-t-elle confié à Télé Star.