Mika a 40 ans : couple, origines, paternité, taille… Tout savoir sur le chanteur

Joyeux anniversaire ! Ce 18 août, Mika fête ses 40 ans. Sa carrière de chanteur, son homosexualité, son enfance difficile et ses origines... Voici ce que vous ne saviez peut-être pas sur l'ancien juré de "The Voice".

Mika a 40 ans : couple, origines, paternité, taille… Tout savoir sur le chanteur
© Piovanotto Marco/ABACA

Mika célèbre ses 40 ans le 18 août ! Nous avons tous en tête les chansons très joyeuses du chanteur aux tenues très colorées Lollipop, Grace Kelly et Relax. A qui s'adresse ses chansons et qu'est-ce lui donne le sourire ? Découvrez les secrets de cet auteur-compositeur-interprète dont la vie n'a toujours été facile.

Les dernières infos sur Mika

Quelle est la taille de Mika ?

Avec son corps filiforme, on pourrait penser que le chanteur est petit. Pourtant, c'est tout le contraire. Mika fait 1,91m. Il était le plus grand coach de The Voice en 2019, suivi par Zazie. La chanteuse de Zen, soyons zen joue aussi dans la cour des grands avec son 1m80. À côté les autres coachs, faisaient petits joueurs. Florent Pagny, lui, ne dépasse pas les 1,66m. Jenifer finit bonne dernière. Elle ne mesure que 1,58m quand la moyenne des femmes françaises oscille autour des 1,62m.

Quelles sont les origines de Mika ?

L'artiste a baigné dans plusieurs cultures. Sa mère est libanaise, son père américain, Michael Holbrook Penniman Junior (son vrai nom) a un an lorsqu'il quitte le Liban pour Paris. Il passe ses premières années dans la capitale, puis s'envole pour Londres à 8 ans. De l'autre côté de la manche, sa scolarité se complique. Il change régulièrement d'établissement, souffre de dyslexie et de harcèlement scolaire.

"Une professeure avait décidé que c'était moi qu'elle allait harceler, j'étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais à aller aux toilettes, je n'avais pas le droit. Et je faisais pipi sur ma chaise. Dans un autre établissement, c'était mes camarades qui m'appelaient le Libanais, le pédé ; ils me lançaient des canettes, des cailloux que je recevais dans la tête. J'ai développé des troubles très sévères de l'apprentissage : je ne parlais plus, je n'écrivais plus, je lisais très mal", a-t-il déclaré. Sa mère le voyant si mal décide de le déscolariser à l'âge de 11 ans.

Pourquoi Mika parle-t-il si bien français ?

Avec sa famille, Mika a été obligé de fuir la guerre au Liban quand il avait 1 an. Il passé 8 années en France qui lui ont permis d'acquérir un français parfait, sans même un brin d'accent. Comme il a passé de nombreuses années en Angleterre pendant son enfance et adolescence, il parle aussi couramment l'anglais. Il est également très à l'aise en italien. Il a d'ailleurs participé en tant que juré à un show musical dans le pays.

Qui est son compagnon Andy ?

Dans son dernier album My name is Michael Holbrook, l'homme en dit un peu sur celui qui partage sa vie. C'est grâce à lui qu'il a osé avouer son homosexualité à sa famille, a-t-il raconté dans C à Vous. "Quand ils ont découvert que j'ai rencontré Andy, c'est ce qui m'a donné confiance de parler et de confirmer avec qui j'étais. Confirmer ma sexualité et tout ça." Il l'a annoncé à sa mère dans la cuisine. "Ma mère m'a dit : "'Au fond, quelle différence cela fait-il ? Je l'ai toujours su. Si toi tu ne le savais pas, c'est ton problème'". 

Et cette relation est solide puisqu'elle dure depuis plusieurs années. "Au final, je suis avec lui depuis douze ans, je suis le plus traditionnel de ma famille. Ils sont partout, en train de changer… Et moi, je suis avec Andy depuis douze, treize ans. Donc c'est moi qui gagne ! C'est moi le traditionnel", avait-il lâché à Anne-Élisabeth Lemoine.

Mika est-il papa ?

Mika n'a pour l'instant pas connu la paternité. En tout cas, en 2019, il n'en était pas du tout question pour lui. "En ce moment, ça serait la chose la plus égoïste à faire. J'en ai fait l'expérience récemment : j'ai pris mon neveu avec moi une journée. Et cela a été un vrai désastre !(Rires)", a-t-il confié dans Paris Match à l'époque.