Marion Maréchal-Le Pen

Biographie

Date de naissance 10/12/1989
Lieu de naissance Saint-Germain-en-Laye
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Matthieu Decosse
Amis Gilbert Collard, Aymeric Chauprade
Twitter https://twitter.com/marion_m_le_pen

Marion Maréchal-Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen se trouve face à une triple difficulté pour exister en politique : porter l'héritage, affirmer sa différence et jouer la complémentarité avec Marine Le Pen. Une gageure !

Au nom du père

Née le 10 décembre 1989, à Saint-Germain-en-Laye, Marion Maréchal-Le Pen est la fille de Yann Le Pen, l'une des trois filles du fondateur du Front national. Mais là n'est pas le fait le plus significatif de son histoire familiale. Sa particularité vient du côté paternel : Samuel Maréchal, dont elle porte le nom, est en réalité son père adoptif. Le reporter Roger Auque, décédé en septembre 2014, est le géniteur de la jeune politicienne. Il aurait joué auprès d'elle, à compter de son adolescence, le rôle d'un parrain. L'affaire a été révélée par le journaliste lui-même dans un livre posthume baptisé "Au service secret de la République".

Dynastie Le Pen

Pour autant, Marion Maréchal-Le Pen est avant tout l'héritière d'un parti, celui du Front national. À 2 ans, elle pose sur une affiche de campagne à côté de papy. En 2008, après avoir été un temps séduite par Nicolas Sarkozy, elle adhère au FN. En 2012, alors qu'elle obtient parallèlement son master 1 de droit public, Marion Maréchal-Le Pen devient la plus jeune députée de l'histoire de la République. Quelques mois auparavant, Jean-Marie Le Pen peine à convaincre la jeune fille de se lancer. C'est son père adoptif Samuel Maréchal qui parvient à la décider. Candidate à la députation dans la 3e circonscription du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen triomphe au second tour.

Marion Maréchal-Le Pen, entre famille et affirmation politique

En novembre 2014, Marion Maréchal-Le Pen conquiert une nouvelle position au sein du Front National. Les militants lui offrent la première place face aux ténors du parti comme Louis Aliot et Florian Philippot pour figurer dans le comité central. Finalement, elle n'intègre pas l'instance exécutive. Elle ne veut pas que sa tante soit accusée de jouer la carte d'un parti familial. Une façon de montrer qu'il est inutile d'opposer les deux femmes, même si des divergences entre Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen existent bel et bien. L'une joue sa carte au présent, l'autre prépare l'avenir. Mariée avec le chef d'entreprise Matthieu Decosse, Marion Maréchal-Le Pen est maman d'une petite fille baptisée Olympe née en septembre 2014.