Qui est Maria Sharapova ?

Elle a décroché ce samedi son cinquième titre du Grand Chelem, en remportant le tournoi de Roland-Garros. Mais qui est vraiment cette tenniswoman Russe de 27 ans, 8e joueuse mondiale ? Retour sur son ascension fulgurante.

Née le 19 avril 1987 dans un village de Sibérie en Russie, Maria Iourievna Sharapova se tourne rapidement vers le tennis. A l'âge de quatre ans, elle reçoit sa première raquette de tennis, et a la chance d'échanger deux ans plus tard quelques balles avec Martina Navrátilová, joueuse de tennis professionnelle. Décelant un fort potentiel, la championne conseille au père de la jeune fille de l'envoyer dans un camp d'entrainement aux Etats-Unis. Elle partira en 1995 où elle sera prise en charge par Robert Lansdorp.

Premiers exploits. C'est en 2001 que Maria Sharapova devient joueuse professionnelle, alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans. Deux ans plus tard, elle remporte ses deux premiers tournois, à Tokyo et Québec. L'année suivante, elle confirme ses premiers exploits en remportant de nouveau le tournoi de Tokyo, puis ceux de Séoul et de Birmingham. En mai 2004, la jeune Russe se hisse en 13e place du classement WTA.

La consécration. En juillet 2004, elle devient la troisième plus jeune joueuse de l'histoire et la première Russe à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon. Cette victoire lui permet d'atteindre la première place du classement mondial et de décrocher plusieurs contrats publicitaires. La fin des années 2000 est marquée par plusieurs blessures. Elle profite de ces années pour travailler sur son point faible : la terre battue. Son travail et sa ténacité payent en 2012, année où elle remporte le tournoi de Roland-Garros en s'imposant face à l'italienne Sara Errani sur le score de 6-3, 6-2. Après avoir été battue l'année suivante en finale par Serena Williams en 2 sets, 6-4, 6-4, elle triomphe une nouvelle fois ce samedi, en s'imposant face à la Roumaine Simona Halep, 22 ans, 6-4, 6-7 (5/7), 6-4 en un peu plus de 3 heures. Un titre qui lui tenait à cœur : "C'est la victoire, dans ma carrière, qui génère le plus d'émotions", a-t-elle confié après le match à la presse. "Ce succès à Roland-Garros, dix ans après ma première victoire dans un tournoi majeur (à Wimbledon), c'est beaucoup d'émotions pour moi. [...] Ce Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem le plus éprouvant que j'ai eu à disputer".

Un style de jeu unique. Connue pour pousser des cris stridents à chaque frappe de balle – ses adversaires s'en plaignent d'ailleurs souvent aux arbitres, elle a l'habitude de se recueillir brièvement au fond du court entre chaque point. Egérie de Nike, Evian, Samsung ou Porsche, Maria Sharapova est aussi très engagée auprès des associations caritatives. Elle a notamment fondé une association à son nom destinée à faire découvrir le tennis aux enfants des régions défavorisées, et est ambassadrice itinérante du Programme des Nations Unies pour le développement depuis février 2007. La championne est en couple depuis fin 2012 avec le joueur de tennis bulgare Grigor Dimitrov.

sharapova 2
Maria Sharapova, a remporté pour la 2e fois, le tournoi de Roland-Garros. © J.E.E/SIPA