Liane Foly : "la folle part en cure" et enchaîne sur les planches

Chanteuse, imitatrice, comédienne, animatrice... Liane Foly célèbre la sortie du DVD de son one-woman show, "La folle part en cure", où elle incarne une multitude de voix différentes, féminines ou masculines, nostalgiques ou actuelles, mais toujours populaires. Rencontre.

De son vrai nom Éliane Falliex, Liane Foly a choisi Liane pour "son petit côté jungle, un bon moyen de locomotion pour entrer dans ce milieu", et Foly en hommage à Salvador Dalí qui continuait à clamer, dans une pub, qu'il était fou de chocolat. A 50 ans aujourd'hui, l'artiste a su tisser sa toile, aiguiser sa lame et marquer son territoire. Et ce, alors que se jouent "plus de 600 spectacles par soir à Paris". Elle jouera le 20 décembre la dernière date de son one-woman show, "La folle part en cure", joyeux mélange d'imitations, de chansons et d'humour où elle incarne une multitude de voix, et célèbre la sortie du DVD du spectacle avant d'enchaîner au théâtre.

"J'ai connu l'âge d'or de ce métier"

Filles de commerçants en Algérie française revenus en France en 1962, la petite Eliane apprend dès 5 ans le piano, le solfège et la danse classique. A 11 ans, la gamine pratique l'athlétisme en compétition et hésite entre la course de fond et la musique. Mais elle rejoint très vite l'orchestre familial Black And White puis signe à 17 ans un contrat avec la maison de disques Virgin. Elle deviendra Liane Foly à 24 ans. "A l'époque, les chanteurs étaient accompagnés sur le long terme, nous nous sentions soutenus par nos maisons de disques, c'était du solide", se souvient-elle. "Aujourd'hui tout va très vite, c'est de plus en plus difficile pour les jeunes qui se lancent et qui doivent zapper d'un contrat à un autre... J'ai connu l'âge d'or de ce métier", confie-t-elle. Et à la question "Qu'est-ce qui vous insupporte dans votre métier ?", elle répond : "Les portables qui sonnent pendant les spectacles !"

 

liane foly 400
Liane Foly et son musicien dans son spectacle d'imitations "La folle part en cure". © 2012 LF Productions

Mille et une cordes à son arc

Mais ce ne sont pas quelques sonneries et flashes de Smartphones qui vont entacher son enthousiasme à toute épreuve. "La scène est l'endroit où je me sens le mieux, plus rien n'existe, je me sens libre, j'oublie tout." Tout, sauf son ami de toujours, Elie Kakou, à qui elle rend hommage en ouvrant et clôturant son spectacle à travers la gouaille légendaire de l'humoriste. "Elie et moi étions très amis dans la vie, je voulais qu'il soit là et qu'il ouvre le bal", explique-t-elle.

L'histoire du spectacle

2012 est annoncé comme la fin du monde. Il n'y a plus une minute à perdre. Une cure très spéciale ouvre ses portes pour une remise en forme par le rire. Artistes, politiques et une pléiade de personnalités atypiques se bousculent dans les couloirs dans ce centre pas comme les autres. "Je réécris mon spectacle en fonction de la ville qui m'accueille et de l'actualité. Samedi, je ferai sans doute un clin d'œil aux deux papas de l'UMP... Les références aux personnalités publiques locales fonctionnent très bien aussi, les gens ont l'impression que j'ai écrit mon spectacle pour eux."

La dernière représentation aura lieu le 20 décembre prochain, mais pas question d'éteindre la flamme pour cette marathonienne de la scène. Juste le temps de reprendre son souffle autour de Noël, en famille, et c'est reparti sur les planches, au théâtre cette fois, dès le 18 janvier, dans la très joyeuse pièce "Jamais 2 sans 3" mise en scène par Jean-Luc Moreau. "J'ai bien profité de cette cure de rigologie, maintenant j'enchaîne, comme toujours !" Elle y jouera trois personnages à elle toute seule : la présidente d'un groupe de miss beauté, une prostituée et la femme de chambre d'un hôtel de luxe... Trois nouveaux personnages à inscrire dans son répertoire.

Portrait chinois

Son ambiance déco
 "J'ai une maison de famille dans le sud de la France, provençale et moderne à la fois. J'aime les tableaux de maîtres et le mobilier design. Mes idoles sont Jean Marais, Jean Cocteau... Je suis attirée par l'esthétisme de leurs peintures et leurs sculptures, je suis une vraie collectionneuse ! D'ailleurs, je suis passionnée par le musée Jean Marais : c'est un endroit magique où nous nous rendons très souvent avec mes parents."

Son rituel bien-être
"Vie saine, médecine douce, faciathérapie, réflexologie, massage, Thalasso... Je suis une adepte de tout ce qui peut me faire du bien et me relaxer. Quand on est comme moi, sans cesse en tournée, c'est important de prendre le temps de souffler."

Son conseil beauté
"Se démaquiller à fond ! J'utilise un démaquillant Chanel et je suis très branchée crèmes de soin : j'adore les marques Clinique, Clarins et Sisley. Quant à mon parfum, Instant de Guerlain, il ne me quitte jamais".

Son meilleur souvenir de Noël
"Mon père avait un magasin, et quand je n'ai plus cru au père Noël, vers 8 ans, il nous a emmenées, ma soeur et moi, choisir nos cadeaux de Noël dans sa droguerie... J'ai adoré ce moment, et j'ai choisi une poupée dont je m'en souviens comme si c'était hier."

VIDEO : découvrez ci-dessous un extrait du spectacle de Liane Foly, "Folle part en cure"


Liane Foly - "La folle part en cure" par upvfrance